- Les sapeurs-pompiers de l’Aude craignent qu’un feu de forêt se déclenche ce dimanche dans le département.
- Face à des températures caniculaires, la moindre étincelle peut se transformer en brasier.
- Des centaines de soldats du feu sont déjà mobilisés, après l’incendie de début août.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
Cinq départements du pourtour méditerranéen ont été classés en rouge par la Météo des forêts (nouvelle fenêtre) pour ce dimanche 17 août, mais l’un d’eux concentre toutes les inquiétudes : l’Aude. Déjà touché au début du mois par le plus grand incendie de l’été (nouvelle fenêtre), le département fait cette fois face à un risque « extrême ». Canicule, vents, sécheresse (nouvelle fenêtre)… Toutes les conditions sont réunies pour qu’un nouvel incendie se déclare.
🔴 RISQUE INCENDIE EXTRÊME DANS L’EST DU DÉPARTEMENT DE L’AUDE POUR LA JOURNÉE DU 17 AOÛT ➡️ Pour la journée du 17 août, l’Est du département de l’Aude sera placé en risque extrême feux de forêt. Le département de l’Aude n’a pas connu ce niveau de risque depuis 2016. 🟠 La… — Préfet de l’Aude🇫🇷 (@Prefet11) August 16, 2025
Sur X, la préfecture prévient : « Pour la journée du 17 août, l’est du département de l’Aude sera placé en risque extrême feux de forêt. »
Un tel niveau de vigilance n’avait pas été déclenché depuis 2016. En cause, les températures caniculaires depuis plus d’une semaine. Selon Météo-France, il ne fera pas moins de 37°C cet après-midi à Carcassonne. Alors que la végétation est déjà très sèche, le vent viendra encore compliquer la situation puisque la tramontane pourrait souffler à près de 60 km/h localement. De quoi attiser les flammes, particulièrement dans les secteurs de Corbières et le littoral narbonnais.
L’incendie qui s’est déclenché le 5 août près de Ribaute continue par ailleurs d’inquiéter. S’il a été maîtrisé après avoir parcouru plus de 16.000 hectares, il n’est toujours pas éteint. Des reprises sont donc toujours possibles. « Les conditions ne sont pas bonnes (…) on sera sur le niveau maximum de six sur six : le risque extrême »
, ont confirmé les pompiers à l’AFP. Pour preuve : un incendie a ravagé 1,5 hectare à Lanet samedi. Quatre Canadair ont notamment été déployés mais la situation est désormais jugée comme « favorable »
pour les pompiers.
« La préfecture de l’Aude a, à nouveau, sensibilisé l’ensemble des maires concernés, les forces de sécurité et de secours ainsi que tous les opérateurs intervenant sur la voirie au risque de feux, en ce week-end particulièrement chargé sur les routes et le littoral »
, assurent les autorités. Elles ont mis en place en prévention « un vaste dispositif de secours »
, avec 1.200 sapeurs-pompiers prépositionnés, « dont 330 mobilisés uniquement sur la surveillance du feu de Ribaute »
.
L’accès à tous les massifs forestiers de l’Aude est interdit au moins jusqu’à lundi, ainsi que tous les « travaux mécaniques susceptibles d’être à l’origine d’un départ de feu »
, comme les tronçonneuses ou les disqueuses. Pour éviter tout risque, il est aussi défendu d’utiliser du matériel combustible et d’incinérer des végétaux. « Le préfet de l’Aude en appelle à la plus grande vigilance et à la responsabilité de chacun »
, conclut-il dans un communiqué.