Les Bouches-du-Rhône sont classés en vigilance rouge aux feux de forêt, dimanche 3 août, avec un risque « très élevé » de départ d’incendie en raison d’un renforcement du vent, a alerté Météo-France. Selon l’institut météorologique, mistral et tramontane devraient se renforcer ce week-end, « jusqu’à 70 à 80 km/h en pointe, maintenant un niveau de danger d’incendies élevé sur le pourtour méditerranéen ».
La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a, par ailleurs, interdit l’accès, la circulation et les travaux à seize massifs forestiers sur vingt-cinq dans les Bouches-du-Rhône. Sont concernés « Alpilles, Arbois, Calanques, Cap Canaille, Castillon, Chaîne des Côtes, Chambremont, Cote Bleue, Grand Caunet, Lançon, Les Roques, Montagnette, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Rougadou, Sulauze », a précisé la préfecture sur le réseau social X.
Outre les Bouches-du-Rhône, les risques d’incendies seront élevés pour les départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, du Gard et du Var.
Dans le Var, l’accès à sept massifs forestiers est « déconseillé », a annoncé la préfecture, sur X, en raison « de risque incendie sévère ». Il s’agit des massifs des Monts Toulonnais, Sainte-Baume, Haut-Var, Corniche des Maures, Maures, Estérel et Centre-Var.
Sur la deuxième quinzaine du mois, le mistral et la tramontane, couplés à la chaleur et à la sécheresse, ont favorisé des départs de feux importants, notamment dans l’Aude et les Bouches-du-Rhône.
A la moitié de la saison estivale, la sécurité civile a comptabilisé déjà plus de 5 000 hectares brûlés sur l’ensemble du territoire national, pour 9 000 départs de feu depuis le début de l’année, principalement sur le littoral méditerranéen.