Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest, lundi 19 mai en fin de journée. Les pompiers ont procédé à des centaines d’interventions dans les départements qui étaient alors placés en vigilance orange par Météo-France (Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn, Haute-Garonne), à cause notamment de routes inondées.
Des écoles ont aussi dû être évacuées, tout comme un TGV, qui a dû s’arrêter en pleine voie dans la soirée et dont les 507 passagers ont été évacués et conduit en bus dans une salle municipale de Tonneins. L’opération de secours, qui s’est déroulée entre 23 heures et 1 heure du matin, a mobilisé une soixantaine de personnes (pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix-Rouge, etc.), selon la préfecture du Lot-et-Garonne. Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est, lui, resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) qui était à bord. Ses passagers devaient revenir en bus à Toulouse, mardi matin, pour prendre d’autres trains vers Paris.
Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation des trains restera coupée pendant « au moins plusieurs jours » entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse. Des précisions doivent être apportées dans la journée par la compagnie ferroviaire.
Des orages en Méditerranée
Les pluies ont progressivement pris fin dans la nuit de lundi à mardi. En l’espace de quelques heures, les cumuls de précipitations ont atteint 68 millimètres (mm) à Lavaur (Tarn), 80 mm à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne), 78 mm à Prayssas (Lot-et-Garonne), 78 mm à Montauban (Tarn-et-Garonne), ou encore 106 mm à Puycelsi (Tarn).
Pour mardi, Météo-France a maintenu le Var en vigilance orange pluie-inondations et orages. Dans le département, mardi matin, les orages pourraient « produire de fortes intensités de pluie, de 80 mm à 120 mm en trois heures ». « Les fortes pluies sur le Sud-Ouest se sont bien atténuées et ne nécessitent plus de suivi particulier. Des orages s’organisent en Méditerranée. On s’attend à ce qu’ils soient localement violents sur le littoral de PACA en cette matinée de mardi », écrit Météo-France dans son dernier bulletin, publié à 6 heures.
« En matinée de ce mardi, des orages sont attendus du Gard aux Alpes-Maritimes. Leur intensité est encore incertaine, mais ils pourront s’accompagner de grêle, de fortes rafales et donner des cumuls de l’ordre de 30 mm, voire plus ponctuellement, en peu de temps. Une aggravation du niveau de vigilance n’est pas impossible pour les départements littoraux bordant le Var, ainsi que pour le Gard », ajoute l’institut météorologique.