- Après avoir parcouru 17.000 hectares depuis mardi, l’incendie dans l’Aude a été fixé jeudi soir.
- Plusieurs étapes doivent encore être franchies avant de mettre fin au plus grand feu de forêt de l’été en France.
Il est enfin fixé. Plus de 48 heures après s’être déclenché, l’incendie dans l’Aude qui a parcouru environ 17.000 hectares – le plus important depuis au moins cinquante ans sur le pourtour méditerranéen français – a été fixé jeudi 7 août au soir, a annoncé la préfecture. Ce qui ne signifie pas pour autant la fin du travail pour les pompiers, qui ont immédiatement prévenu : « la mobilisation restera intense sur le terrain dans les jours à venir »
.
Encore plusieurs jours avant d’éteindre le feu
Et pour cause : un feu fixé n’est pas un feu éteint. D’après le glossaire du site Prévention incendie (nouvelle fenêtre), il ne s’agit que de la première étape pour mettre fin à un feu de forêt. « Le feu est fixé lorsque la propagation du sinistre est arrêtée »
, est-il écrit. Car depuis mardi, l’incendie n’a cessé de se propager. Pour le fixer, les pompiers ont notamment allumé des « feux tactiques », un moyen de retirer du combustible à l’incendie pour qu’il n’ait plus rien à brûler. Ce vendredi, les flammes se limitent donc au périmètre déjà détruit.
Les secours se concentrent désormais sur la deuxième étape : maîtriser l’incendie. « Le crachin qui tombe faiblement ce matin est le bienvenu pour progresser du feu fixé vers le feu maîtrisé »
, a ainsi déclaré ce vendredi le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio. « La maîtrise vise à circonscrire le feu par un dispositif continu et à supprimer toute flamme sur les lisières »
, définit le site Prévention incendie. Ce qui limite considérablement le risque de reprise.
Ce n’est que dans un troisième temps que le feu pourra être éteint, et l’incendie considéré comme terminé. Cette dernière phase « consiste à supprimer tout point incandescent »
, selon cette même source. Cela n’aura probablement pas lieu avant la fin de la semaine. L’incendie ne sera pas « déclaré éteint avant plusieurs jours »
, a averti le préfet de l’Aude, Christian Pouget, jeudi soir. « Il y a encore beaucoup de travail. »
Et des conditions météorologiques défavorables : le département sera placé en vigilance orange canicule à partir de samedi.