Un modèle économique résolument tourné vers les services à l’échelle européenne afin de générer des revenus récurrents et amortir les soubresauts d’activité du commerce. Tel est en substance l’objectif du nouveau plan stratégique du groupe Fnac Darty à l’horizon 2030, dévoilé mercredi 11 juin par la direction.
Pour atteindre cet objectif, le fleuron français de la vente de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager présent dans 14 pays (la moitié en direct, l’autre en franchise) avec 1 527 magasins et près de 30 000 employés, consacrera 200 millions d’euros d’investissement par an. Il vise une marge opérationnelle de plus de 3 % en 2030, soit un point de plus qu’actuellement.
Grâce au rachat fin 2024 du leader italien des produits électroniques et d’électroménager Unieuro, le groupe Fnac Darty – dont l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky détient 28,22 % du capital – a déjà acquis une nouvelle dimension européenne qu’il compte faire fructifier. Avec cette opération, le chiffre d’affaires annuel est passé de 8 milliards à 10,5 milliards d’euros et, pour la première fois dans l’histoire du groupe, 40 % de son chiffre d’affaires est réalisé hors de France.
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