Trois départements du sud du Massif central (Ardèche, Haute-Loire et Lozère) restent ce samedi en vigilance orange pour neige-verglas.
Les chutes de neige ont en effet été abondantes dans la région.
Cela faisait des années qu’on n’avait pas connu un tel cumul, au grand dam des automobilistes.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Le petit village d’Issanlas en Ardèche n’avait pas connu un tel manteau neigeux depuis longtemps. Près de 40 centimètres de poudreuse ont recouvert la chaussée ce samedi après-midi. Il faut dire que depuis la nuit dernière, la neige ne cesse de tomber sur le département. Et en Aveyron, ce samedi matin, même le viaduc de Millau était recouvert. Dans le département voisin, sur les routes de Lozère, tout aussi enneigées, la circulation a été perturbée toute la journée.
Dans le sud, la neige, nous, on ne connait pas, on n’est pas équipé
Dans le sud, la neige, nous, on ne connait pas, on n’est pas équipé
Une automobiliste
Des camions se sont ainsi retrouvés coincés sur la nationale 88, comme Gayo Sow, chauffeur routier, à l’arrêt pendant plusieurs heures. « Il vaut mieux ne pas essayer de repartir parce que c’est prendre trop de risques. Autant pour moi que pour les autres qui vont arriver, soit en sens inverse ou de l’autre côté », dit-il dans le reportage ci-dessus. Même difficulté sur la méridienne, l’A75. Depuis sa déneigeuse, Yvan constate l’imprudence de certains chauffeurs qui ont pris la route malgré l’interdiction préfectorale. « Un autre poids lourd est arrêté là-bas, montre-t-il. Si tout le monde avait des pneus de neige, ça irait mieux ».
Mais même équipé, certains automobilistes se sont retrouvés bloqués sur une aire d’autoroute. « Regardez l’état des chaussettes. À force de rouler sur la neige », lance l’un d’eux. De son côté, une jeune fille le reconnait, « dans le sud, la neige, nous, on ne connait pas, on n’est pas équipé. Donc voilà, c’est sûr que c’est très compliqué ». Dans certains villages de Lozère, la neige a aussi endommagé des lignes électriques.
Ce samedi soir, près de 7.000 foyers restent privés d’électricité. Dans l’hôtel le Mont Aigoual, à Meyrueis (Lozère), les coupures de courant interviennent par intermittence. « Internet, on ne peut pas l’avoir pour l’instant. J’ai fait plusieurs manipulations », indique Stella Robert, la propriétaire. Mais ce n’est pas ce qui la préoccupe le plus. L’état de son congélateur lui parait beaucoup plus important. « La première des choses que j’ai vérifiée en arrivant, c’est la température. Et j’ai dit, si jamais la marchandise a pris mal, il faut tout jeter », avance-t-elle. Une soixantaine de techniciens d’Enedis sont toujours mobilisés pour rétablir les lignes électriques.