- Les deux Français détenus en Iran ont été inculpés d’espionnage pour le compte d’Israël, selon leur famille et une source diplomatique occidentale.
- Cécile Kohler et Jacques Paris sont en prison depuis plus de trois ans.
- Le couple est détenu de manière « totalement arbitraire », fustige le Quai d’Orsay.
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés « d’espionnage pour le Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, pour « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre », a indiqué à l’AFP une source diplomatique occidentale.
« Ces motifs d’inculpation, s’ils sont confirmés, sont totalement infondés. Cécile Kohler et Jacques Paris sont innocents »,
déclare une source diplomatique française à TF1/LCI. « Nous exigeons que Cécile Kohler et Jacques Paris aient accès à leurs avocats. Ils sont détenus de façon arbitraire et injustifiable, dans des conditions qui nous ont amené à saisir la CIJ »,
ajoute-t-elle.
Jacques Paris et Cécile Kohler sont détenus de manière totalement arbitraire
Jacques Paris et Cécile Kohler sont détenus de manière totalement arbitraire
Porte-parolat du Quai d’Orsay à TF1/LCI
« Tout ce qu’on sait, c’est qu’ils ont vu un juge qui a confirmé ces trois chefs d’inculpation »
, a déclaré de son côté la sœur de Cécile Kohler à l’AFP. « Jacques Paris et Cécile Kohler sont détenus de manière totalement arbitraire par la République islamique d’Iran. Nous n’avons cessé d’exiger leur libération immédiate et inconditionnelle depuis leur arrestation il y a plus de trois ans. Le président de la République et le ministre ont réitéré cette exigence auprès de leurs homologues iraniens à plusieurs reprises et encore ces derniers jours »
, assure le porte-parolat du Quai d’Orsay à TF1/LCI.
Les deux Français sont détenus en Iran depuis trois ans. Les nouvelles étaient rares jusqu’à la récente frappe israélienne sur leur prison, à Evin, dans le contexte de la « guerre des 12 jours » entre l’Iran et Israël. Cécile Kohler et son compagnon, Jacques Paris, ont reçu mardi la visite d’un diplomate français, avait annoncé plus tôt dans la semaine le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sans préciser le lieu de la rencontre.