C’est un enjeu important en termes d’audience. Après avoir mené des consultations avec les chaînes, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a annoncé, lundi 13 janvier, la nouvelle numérotation de la TNT. La chaîne publique France 4 − qui était jusqu’ici sur la 14 −, doit notamment remplacer Canal+ sur le numéro 4 à partir du 6 juin.
Les chaînes info en continu BFM, CNews, LCI et Franceinfo seront, elles, regroupées à la même date sur les canaux 13 à 16. En octobre, Roch-Olivier Maistre, président sortant de l’Arcom, avait annoncé que le régulateur envisageait de constituer « un bloc de chaînes d’information » pour regrouper les quatre dans des numéros voisins. Le critère principal était « l’intérêt du public », avait aussi assuré en décembre Roch-Olivier Maistre, président sortant de l’Arcom.
Ce changement inédit de numérotation découle du prochain arrêt sur la télévision numérique terrestre de C8 et NRJ12, décidé par la même autorité pour fin février. Cela a ouvert la possibilité d’un grand chambardement des canaux, qui va changer les habitudes des téléspectateurs. Si l’Arcom a écarté deux titulaires actuels, C8 et NRJ12, elle a aussi sélectionné deux nouvelles chaînes : l’une lancée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, l’autre par Ouest-France.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.