FRANCE 2 – MARDI 27 JANVIER À 21 H 10 – DOCUMENTAIRE
« A l’horizon 2100, tout est imaginable », admet le réalisateur Michael Pitiot. Alors pourquoi ne pas imaginer le meilleur, pour une fois ? Tel est le parti pris du spectaculaire documentaire qu’il a mis trois ans à réaliser. Un positionnement audacieux dans notre pays, un des plus pessimistes de la planète.
Or Michael Pitiot ne manque pas d’imagination. A échéance – en 2100 –, le Mont-Saint-Michel ne sera ainsi plus entouré d’eau, mais d’une forêt tropicale luxuriante. A Paris, les avenues seront rendues à l’agriculture urbaine ; et le château de Chambord sera entouré d’une vaste orangeraie, réalisant enfin le vieux rêve des rois de France, de François Ier à Louis XIV.
Et si en 2100 le pont de Normandie a les quatre piliers dans l’eau, pas de quoi paniquer. « Les modèles scientifiques montrent que le lit de la Seine en s’élargissant ne fera que reprendre sa place d’avant l’humain », explique le comédien Stéphane Varupenne à la narration. L’humain aura quelques générations pour s’adapter. Idem à Etretat (Seine-Maritime), ou dans le marais des Flandres, reconverti en mangrove.
Il vous reste 69.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











