Jeudi 5 février, l’équipe de France masculine de rugby retrouvait Antoine Dupont, près d’un an après sa grave blessure au genou. Elle retrouvait surtout un visage séduisant et le chemin de la victoire. Au Stade de France, les Bleus n’ont pas fait de détails pour balayer l’Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi des six nations. Le tout avec le point de bonus offensif, grâce notamment à un doublé de Louis Bielle-Biarrey et à une partition jouée à merveille par l’ouvreur Matthieu Jalibert, qui, lui non plus, n’avait pas revêtu le maillot bleu depuis un an.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Louis Bielle-Biarrey.
Si le deuxième-ligne Mickaël Guillard a vu son activité dans les rucks être récompensée par le titre d’homme du match, difficile de ne pas mettre en avant Louis Bielle-Biarrey. Intenable comme à chaque fois qu’il enfile un maillot de rugby, le Bordelo-Bèglais a parfaitement lancé les Bleus, jeudi, en inscrivant le premier essai sur un petit exploit personnel. Un second a suivi plus tard dans la rencontre – son 22e en… 23 sélections –, au milieu d’une ribambelle d’attaques qui ont fait rugir le Stade de France.
5-0, 13e : Louis Bielle-Biarrey, encore et toujours lui match après match, met les Bleus sur les rails en jouant au funambule avec la ligne de touche, avant de battre le dernier défenseur et d’aller aplatir.
12-0, 22e : Matthieu Jalibert fête son retour chez les Bleus en y allant à son tour d’un essai. Il a profité d’une mêlée française dominatrice et d’une passe dans le bon tempo d’Antoine Dupont.
20-0, 34e : Complètement libéré, Jalibert déploie sa palette technique en effectuant un petit jeu au pied par-dessus la défense qu’il récupère lui-même. Quelques instants plus tard, le ballon est déjà passé de mains en mains jusqu’à celles de Charles Ollivon, qui s’en va marquer.
27-0, 47e : Si Louis Bielle-Biarrey est encore à la conclusion du quatrième essai des Bleus, celui du bonus offensif, difficile de ne pas mettre en avant le geste technique de Thomas Ramos. Le Toulousain ne s’embarrasse pas en passant le ballon au pied à son compère bordelais d’une reprise de volée.
29-5, 58e : Complètement désorganisés depuis le début de la rencontre, les Irlandais parviennent enfin à enchaîner quelques passes pour débloquer leur compteur par un essai en force du troisième-ligne Nick Timoney.
29-12, 62e : Soudainement apathiques, les Bleus encaissent un second essai coup sur coup par l’intermédiaire du pilier Michael Milne, malgré le retour de plusieurs défenseurs.
36-14, 80e : Théo Attissogbe profite de la dernière action du match pour prouver que Louis Bielle-Biarrey n’est pas le seul ailier tricolore capable d’un petit exploit dans son couloir. Thomas Ramos transforme pour conclure la rencontre.
Fabien Galthié avait pointé du doigt l’indiscipline chronique du XV de France lors de la tournée d’automne. Message reçu par ses troupes, qui ont attendu la 44e minute pour commettre leur première faute !
Une première période jouée à toute allure, puis une seconde avec un peu plus d’erreurs. Mais au final une jolie victoire des Bleus, et donc une excellente note sur notre échelle de notation allant de « A » à « E ».











