En affrontant l’Italie à Milan dimanche 17 novembre, les Bleus avaient une double mission : oublier la performance indigeste proposée face à Israël jeudi (0-0), et prendre leur revanche sur la Squadra Azzurra, qui était venue s’imposer à Paris au mois de septembre (3-1). Au terme d’une prestation aboutie et d’un petit festival d’Adrien Rabiot – auteur d’un doublé – et de Lucas Digne, les Bleus ont coché toutes les cases, et plus encore.
En s’imposant 3 à 1, ils subtilisent en effet la première place du groupe 2 à leurs adversaires du soir, et se facilitent la tâche en vue des quarts de finale, qu’ils disputeront contre un deuxième de groupe en mars. Les Bleus concluent surtout en beauté une année en dents de scie, marquée par la retraite internationale d’Antoine Griezmann et le flou autour de leur capitaine, Kylian Mbappé.
Ce qu’il faut retenir de France-Italie :
Le milieu de terrain des Bleus a retrouvé des couleurs depuis son transfert surprise à Marseille cet été. Rabiot a inscrit deux buts de la tête, le premier pour refroidir San Siro en tout début de match, le deuxième pour porter le score à 3-1 et mettre les siens à l’abri. Dans le jeu, on l’a vu, avec beaucoup de volume, dicter parfois le tempo du match avec le ballon, ou faire des efforts défensifs précieux.
1-0, 2e : Adrien Rabiot s’élève plus haut que tout le monde pour envoyer son coup de tête dans le but sur un corner de Lucas Digne.
2-0, 33e : les Bleus obtiennent un bon coup franc qui semble destiné à un droitier, mais Lucas Digne s’élance et envoie une magnifique frappe par son pied gauche, qui entre dans la cage avec le concours du gardien Guglielmo Vicario et de son dos.
2-1, 35e : Jules Koundé manque de concentration, se fait subtiliser le ballon dans son camp et Federico Dimarco parvient à trouver Andrea Cambiaso qui vient réduire la marque d’une reprise de volée.
3-1, 65e : Lucas Digne, encore lui, est à la baguette sur un coup franc excentré. Il envoie le ballon sur la tête d’Adrien Rabiot, qui parvient à cadrer sa frappe alors qu’il était sur le reculoir. Digne-Rabiot, un duo gagnant.
Mike Maignan, au micro de TF1 : « On voulait notre revanche, on a perdu au mois de septembre chez nous [face aux Italiens]. Quand on joue en équipe comme ça, quand on fait les efforts les uns pour les autres on peut faire de grandes choses, et c’est digne de l’équipe de France. »
Un match plus satisfaisant dans le jeu pour les Bleus, mais surtout terriblement réussi sur le plan des coups de pied arrêtés. Pour la première fois depuis 1991 et un match contre l’Albanie (5-0), l’équipe de France a inscrit trois buts sur phase arrêtée dans un match officiel. 23 ans après, les Bleus ont retrouvé la solution dans ce secteur !
- Le tournant du match. Les Bleus n’ont pas flanché
A la 35e minute, Federico Dimarco réduit la marque après un joli mouvement sur le côté gauche, et donne le coup d’envoi d’un gros temps fort italien, durant lequel les locaux vont pousser pour tenter de combler leur retard avant la mi-temps. Pas forcément en grande confiance ces derniers mois, les Bleus auraient pu dégoupiller, mais se sont arc-boutés pour protéger leur avantage, avant de le faire gonfler dans le second acte.
Après le match très pauvre de jeudi contre Israël, il en fallait peu pour que cet Italie-France paraisse savoureux. Finalement, les Bleus ont fait beaucoup mieux avec une prestation solide, trois buts inscrits, dont un assez spectaculaire, et une victoire contre un adversaire de prestige dans un classique européen pour finir l’année. Un repas de fête avant l’heure.