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Culture

France Télévisions : les logos des chaînes seront remplacés par « france.tv » dès le 6 juin

Espace PressePar Espace Pressemars 25, 2025
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Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, et Takis Candilis, directeur des programmes du groupe, le 23 août 2018 à Paris.

Les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 disparaîtront de l’antenne à partir du 6 juin et seront remplacés par la « marque média unique » « france.tv », a annoncé, mardi 25 mars, la présidente du groupe public France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

« Sur France 2 et toutes les chaînes du groupe, vous verrez non plus un “.2” en haut à droite, mais vous verrez “france.tv” », a assuré la dirigeante lors d’une conférence de presse, en dévoilant cette « petite révolution ». « Pour un môme de 15 ans, le “.2”, ça ne veut rien dire (…). On ne va pas faire disparaître » les chaînes elles-mêmes, mais, à partir du 6 juin, « la marque, c’est “france.tv” ».

A cette date, un changement de numérotation de plusieurs chaînes va intervenir, découlant de l’arrêt sur la télévision numérique terrestre (TNT) de C8 et NRJ12 depuis fin février. Sur le numéro 4 des télécommandes, France 4 va remplacer Canal+, qui quitte la TNT, ce qui va permettre un enchaînement logique de France 2 à France 5. « En regroupant les numéros, cela nous a libérés des numéros et nous a permis de faire plus vite la révolution de la marque », a encore affirmé Mme Ernotte Cunci.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La nouvelle numérotation des chaînes rebat les cartes de la TNT

« On ne va pas lisser les identités » de chaque chaîne, assure Delphine Ernotte Cunci

Toutefois, la chaîne d’info continue Franceinfo, la marque commune à France 3 et France Bleu Ici, l’offre jeunesse Ookoo, et Outre-mer La Première vont garder leur marque. Après le regroupement des sites des chaînes linéaires et le succès de la plateforme gratuite france.tv (36 millions de visiteurs par mois), un nouveau pas va être franchi dans l’intégration.

« L’union fait la force », et « tout notre enjeu est d’être reconnu », à l’heure des applications et des réseaux sociaux, a jugé la présidente de France Télévisions. Elle a pris l’exemple du même cheminement à la BBC en Angleterre. Cependant, « on ne va pas lisser les identités » de chaque chaîne, a-t-elle tempéré, alors que l’enjeu est aussi de ne pas perdre les publics.

Lancée en 2017, la plateforme france.tv monte en puissance. Mi-2025, elle rassemblera toute l’offre vidéo de l’audiovisuel public : les contenus de l’INA, de LCP et de Public Sénat, de TV5 Monde et de France 24, après déjà ceux d’Arte. Mme Ernotte Cunci vise aussi davantage d’information et des podcasts sur la plateforme. Elle prépare actuellement un projet de candidature pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Muriel Pleynet est nommée à la tête de Franceinfo, Nathalie Saint-Cricq lui succède à la rédaction nationale de France TV

Le Monde avec AFP

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