Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Le droit international humanitaire est à l’agonie »

juillet 8, 2025

les Européens « n’abandonneront jamais l’Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron

juillet 8, 2025

« Dès qu’il y a un coup de vent, la fumée remonte » : dans l’Aude, un village cerné par les flammes

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Politique
Politique

François Bayrou renforce le rôle des préfets au nom de la « proximité » des politiques publiques, et pour faire des économies dans les territoires

Espace PressePar Espace Pressejuillet 8, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

François Bayrou a annoncé, mardi 8 juillet à Chartres, un renforcement du rôle des préfets, représentants de l’Etat dans les départements et les régions, afin de rendre les politiques publiques plus proches et plus lisibles dans ces territoires. Cette réforme est aussi « un moyen de rendre la dépense publique plus efficace, plus cohérente », a souligné le premier ministre, qui doit présenter mardi 15 juillet son plan de redressement des finances publiques.

Les préfets de département vont avoir « désormais la responsabilité de coordonner, de fédérer, de faire travailler ensemble tous ceux qui agissent au nom de l’Etat », a résumé M. Bayrou, après avoir échangé avec l’ensemble des préfets et les secrétaires généraux des ministères. « C’est le retour de l’Etat, un Etat fort au niveau local », résume une source gouvernementale.

Accompagné de plusieurs ministres, dont Bruno Retailleau (intérieur), Catherine Vautrin (travail et santé) et Amélie de Montchalin (comptes publics), M. Bayrou a auparavant rendu hommage au préfet et résistant Jean Moulin, qui occupa son dernier poste en Eure-et-Loir.

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait enjoint en mars 2024 aux hauts fonctionnaires de « simplifier plus vite » l’action publique. « Le préfet de département doit être un patron de l’Etat », avait-il insisté. Le pouvoir des préfets est notamment régi par un décret datant du 29 avril 2004, qui va être modifié et présenté en conseil des ministres la « dernière semaine de juillet », a précisé M. Bayrou. Dans son premier article, le préfet sera « garant de la cohérence » de l’action de l’Etat et « coordonnera » l’action territoriale des établissements publics.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron demande à la haute fonction publique d’avoir la « culture du résultat »

« Organisation plus lisible et mieux coordonnée »

Il s’agit de donner la capacité aux préfets « de mener avec le plus de souplesse possible des politiques territoriales adaptées aux besoins », en tenant compte des différences entre les territoires, grâce à une « organisation plus lisible et mieux coordonnée », alors que la création des grandes régions et la multiplication des interlocuteurs ont « éloigné » les lieux de décision des citoyens, explique une source gouvernementale. Cette « déconcentration » va « conforter » le département comme « échelon de référence » pour la mise en œuvre des politiques publiques, souligne cette même source.

« Quand il y a des normes stupides ou qui ne correspondent pas à la vie du terrain, on peut déroger à ces normes. Pour ça aussi, il faudra que les préfets soient protégés dans l’exercice de cette liberté », a pointé le premier ministre. Les prérogatives « managériales » des préfets vont être renforcées : ils seront associés à la nomination des chefs de service de l’Etat, hors ceux nommés en conseil des ministres, ainsi que des responsables des opérateurs publics, et contribueront à leur évaluation annuelle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés François Bayrou cherche comment freiner les dépenses des collectivités locales

Le préfet sera désormais le « délégué territorial » de l’ensemble des opérateurs, et non plus de quelques-uns seulement. Un récent rapport du Sénat relevait des carences dans la « capacité de pilotage » de ces agences, et recommandait d’en confier la tutelle aux préfets. Au nom d’une « plus grande proximité », le préfet donnera un « avis préalable » sur les implantations de services au public, y compris la carte scolaire, les finances publiques et l’offre de soins.

Le préfet aura aussi le pouvoir de « réorienter un certain nombre de dépenses, par exemple de personnel qui appartient à telle ou telle agence », a précisé M. Bayrou. La ministre des comptes publics a promis de fusionner ou de supprimer « un tiers » des opérateurs, escomptant en tirer 2 à 3 milliards d’euros d’économies d’ici à 2027, ce que conteste le rapport sénatorial qui ne chiffre les gains qu’à 540 millions d’euros. Dans ce cadre, le pouvoir de dérogation du préfet, rendu possible depuis 2020 mais circonscrit à un nombre limité de matières, sera « élargi ». Il sera amené, par exemple, à privilégier les appels à projets locaux, et pourra boucler financièrement de « manière plus souple » les projets d’intérêt local.

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

Le Sénat a adopté, le 11 juin, une proposition de loi qui vient préciser, renforcer ou créer toute une panoplie de ces « dérogations » pour autoriser plus facilement certains projets, adapter certaines « normes », « favoriser » l’accès à certaines aides publiques ou « alléger » certaines démarches administratives, sous condition.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget : les collectivités brandissent la menace d’une « censure sous toutes ses formes »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Emmanuel Macron évoque le Brexit devant le Parlement britannique, et parle d’une décision « profondément regrettable » mais que « nous respectons »

Politique juillet 8, 2025

A Lyon, la députée « insoumise » Anaïs Belouassa-Cherifi prépare sa candidature aux municipales

Politique juillet 8, 2025

Les aides publiques aux entreprises ont atteint au moins 211 milliards d’euros, en 2023, calcule la commission d’enquête sénatoriale

Politique juillet 8, 2025

Morts au travail : une prise de conscience timide et tardive

Politique juillet 8, 2025

Les maires des petites communes divisés face à l’application de la loi sur la parité

Politique juillet 8, 2025

En Allemagne, la justice ordonne la délivrance de visas promis aux Afghans menacés, malgré le gel du programme d’accueil par le gouvernement

Politique juillet 8, 2025

Fraude « CumCum » : le ministre Eric Lombard sous pression avant son audition à l’Assemblée

Politique juillet 8, 2025

« Bruno Retailleau colle au discours mais aussi aux recettes du RN sans avoir l’assurance de réduire l’influence de ce dernier »

Politique juillet 8, 2025

les derniers requis du STO, les oubliés de l’histoire, se racontent

Politique juillet 8, 2025

Actualité à la Une

les Européens « n’abandonneront jamais l’Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron

juillet 8, 2025

« Dès qu’il y a un coup de vent, la fumée remonte » : dans l’Aude, un village cerné par les flammes

juillet 8, 2025

Les réfugiés nicaraguayens au Costa Rica craignent la « répression transnationale » du régime Ortega-Murillo

juillet 8, 2025

Choix de l'éditeur

L’AJ Auxerre, un modèle local et international à l’épreuve de la crise du football professionnel français

juillet 8, 2025

« C’est l’apocalypse » : les images marquantes de l’incendie à Marseille

juillet 8, 2025

Droits de douane : Donald Trump menace d’imposer une surtaxe de 200 % sur les produits pharmaceutiques et de 50 % sur le cuivre

juillet 8, 2025

Tadej Pogacar lance le combat des chefs du Tour de France 2025

juillet 8, 2025

« C’est passé à travers la porte » : la stupeur des voisins après la mort d’une femme à Marseille

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?