Cinq mois quasi jour pour jour après le départ de Philippe Baptiste, nommé ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le gouvernement Bayrou, le centre national d’études spatiales (CNES) a de nouveau un président-directeur général en la personne de François Jacq. Ce dernier a été nommé en conseil des ministres vendredi 23 mai, selon le compte rendu diffusé par Matignon.
M. Jacq est tout sauf un inconnu dans le domaine scientifique français, puisqu’il a déjà présidé plusieurs agences et établissements scientifiques et techniques pour le compte de l’État. Diplômé de l’école polytechnique et du corps des mines de Paris, auteur d’une thèse sur le développement du système scientifique et technique français après la seconde guerre mondiale, il est choisi en février 2000 pour diriger l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), après avoir siégé à son conseil d’administration pendant un an et demi.
Après un bref passage au ministère de l’industrie, il rejoint en mai 2007 le cabinet du nouveau premier ministre François Fillon en qualité de conseiller pour l’industrie, la recherche et l’énergie. Il y restera deux ans, avant d’être propulsé, à 43 ans seulement, à la tête de Météo-France et de ses 3 500 agents au printemps 2009 par Nicolas Sarkozy, ce qui en fait le PDG le plus jeune de l’histoire de l’agence météorologique. Renouvelé début 2012 à l’unanimité des voix des députés et sénateurs, il n’y restera pas longtemps puisqu’il sera appelé en septembre 2013 à prendre la direction de l’Institut français pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
Il vous reste 69.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.