Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron salue un « accord historique » et recevra les négociateurs à 18 heures à l’Elysée

juillet 12, 2025

Etats-Unis : Ovidio Guzman, un fils d’« El Chapo », plaide coupable dans un dossier de trafic de drogue

juillet 12, 2025

EN DIRECT | Tour de France 2025 : suivez la huitième étape, entre Saint-Méen-le-Grand et Laval

juillet 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Françoise Barbe-Gall, historienne de l’art : « La culture ne devrait pas être la cerise sur le gâteau »

Espace PressePar Espace Presseavril 19, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Françoise Barbe-Gall est historienne de l’art et conférencière dans les musées nationaux. Elle a enseigné l’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Ecole du Louvre, entre 1982 et 2011, et donne de nombreuses conférences en ligne. Elle est également l’autrice de nombreux livres sur la peinture, notamment Comment regarder un tableau (Editions du Chêne, 2021), Comment parler d’art avec les enfants (Le Deuxième Horizon, 2017) et Entrer dans un tableau (Le Deuxième Horizon, 2018).

Du 29 avril au 27 mai, Françoise Barbe-Gall proposera un cours du soir au Monde sur l’histoire de l’art et l’apprentissage du regard.

Face à une œuvre d’art, le grand public se sent parfois démuni. Comment regarder un tableau lorsque l’on n’est pas connaisseur ?

La plupart des gens me confient leur difficulté à comprendre l’art moderne et, surtout, contemporain. Ils ont le sentiment que ces œuvres ne se rattachent à rien de ce qu’ils connaissent, ce qui est légitime, car c’est un art qui fonctionne souvent davantage sur le choc que sur la contemplation. Cependant, il faut faire confiance à ce que l’on voit et se demander pourquoi on reçoit une œuvre de telle ou telle manière. Par exemple, on peut trouver qu’un tableau de Francis Bacon (1909-1992) n’est pas séduisant, mais il est intéressant de comprendre pourquoi : pourquoi nous donne-t-il cette impression ? Est-ce voulu ? Est-ce le sujet qui nous repousse ou l’œuvre en elle-même ? J’encourage le public à être actif devant une œuvre et à ne pas s’arrêter à une réaction première : c’est beau, c’est laid ; j’aime, je n’aime pas, etc.

Une autre façon de comprendre un tableau, c’est de s’intéresser à son histoire…

Une œuvre ne naît pas de rien. Un tableau a toujours une raison d’être. Il ne s’appuie pas seulement sur l’émotion et la volonté de l’artiste. Il y a une histoire derrière chaque œuvre, une généalogie entre les modernes et les anciens. En la décryptant, on peut percevoir des échos, des réponses, un héritage, une filiation, et même des révoltes. Alors, bien sûr, regarder un tableau met en jeu la sensibilité de chacun. Mais plus on compare un tableau avec d’autres images, plus on le resitue, plus on le contextualise, mieux on le voit. C’est un apprentissage qui prend du temps. Quand vous cultivez un jardin, vous apprenez aussi la patience. La récolte ne se fait pas tout de suite. Avec l’art, c’est pareil.

Devrait-on acquérir cet apprentissage du regard dès le plus jeune âge, à l’école, par exemple ?

Aujourd’hui, les occasions de découvrir l’art sont presque infinies. Il y a des expositions, des émissions télévisées, des livres… Mais voir n’est pas forcément comprendre l’art. Je crois qu’il serait essentiel d’apprendre à le regarder dès le plus jeune âge, comme on apprend à lire et à compter. Développer son regard sur la peinture, c’est aussi mieux voir ensuite la photo, le cinéma, l’image publicitaire. Le monde « visuel » devient beaucoup plus déchiffrable. Aujourd’hui, la culture est de plus en plus assimilée à un loisir. Pourtant, elle est fondamentale pour appréhender le monde. Si on prend l’exemple d’un gâteau, la culture ne devrait pas seulement être la cerise sur le gâteau, elle devrait être la farine !

Découvrez le cours du soir « Comment regarder un tableau − Les Modernes et les Anciens », animé par Françoise Barbe-Gall, et proposé du 29 avril au 27 mai dans l’auditorium du Monde, sur place ou à distance. Inscriptions ici.

Joséfa Lopez

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Sélection galerie : Brice Marden chez Gagosian

Culture juillet 12, 2025

Stéphane Le Bras, historien : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans les échanges entre les cultures »

Culture juillet 12, 2025

Au Festival d’Avignon, les « Affaires familiales » s’incarnent sur le plateau d’Emilie Rousset

Culture juillet 12, 2025

Le festival Paris l’été investit de nouveaux écrins

Culture juillet 12, 2025

Pedro Pinho, réalisateur du « Rire et du Couteau », altermondialiste critique d’une Europe néocoloniale

Culture juillet 12, 2025

une sélection de livres de photos

Culture juillet 12, 2025

A Toulon, on nage en plein modernisme

Culture juillet 12, 2025

Le plaidoyer du cinéaste Nader Saeivar pour ses compatriotes iraniennes

Culture juillet 12, 2025

Au Festival Radio France Occitanie Montpellier, le grand Ravel pudique et chatoyant de Bertrand Chamayou

Culture juillet 11, 2025

Actualité à la Une

Etats-Unis : Ovidio Guzman, un fils d’« El Chapo », plaide coupable dans un dossier de trafic de drogue

juillet 12, 2025

EN DIRECT | Tour de France 2025 : suivez la huitième étape, entre Saint-Méen-le-Grand et Laval

juillet 12, 2025

Clermont-Ferrand : un militaire mort et un autre blessé après une rixe à la sortie d’une discothèque

juillet 12, 2025

Choix de l'éditeur

Sélection galerie : Brice Marden chez Gagosian

juillet 12, 2025

Départs en vacances : circulation « très dense » vers le sud samedi à la mi-journée

juillet 12, 2025

Dans le Nord, une enquête préliminaire ouverte après la mort d’un migrant syrien en mars 2024

juillet 12, 2025

l’indispensable contribution des retraités aisés

juillet 12, 2025

Aux Etats-Unis, le « rêve américain » en suspens des Ukrainiens

juillet 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?