Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Ça peut être catastrophique » : en Lozère, la rave-party fait craindre des départs d’incendie

juillet 12, 2025

Le gouvernement Trump met fin aux poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins

juillet 12, 2025

Lozère : mort d’une femme de 25 ans qui tentait de se rendre à la rave-party

juillet 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Françoise Barbe-Gall, historienne de l’art : « La culture ne devrait pas être la cerise sur le gâteau »

Espace PressePar Espace Presseavril 19, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Françoise Barbe-Gall est historienne de l’art et conférencière dans les musées nationaux. Elle a enseigné l’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Ecole du Louvre, entre 1982 et 2011, et donne de nombreuses conférences en ligne. Elle est également l’autrice de nombreux livres sur la peinture, notamment Comment regarder un tableau (Editions du Chêne, 2021), Comment parler d’art avec les enfants (Le Deuxième Horizon, 2017) et Entrer dans un tableau (Le Deuxième Horizon, 2018).

Du 29 avril au 27 mai, Françoise Barbe-Gall proposera un cours du soir au Monde sur l’histoire de l’art et l’apprentissage du regard.

Face à une œuvre d’art, le grand public se sent parfois démuni. Comment regarder un tableau lorsque l’on n’est pas connaisseur ?

La plupart des gens me confient leur difficulté à comprendre l’art moderne et, surtout, contemporain. Ils ont le sentiment que ces œuvres ne se rattachent à rien de ce qu’ils connaissent, ce qui est légitime, car c’est un art qui fonctionne souvent davantage sur le choc que sur la contemplation. Cependant, il faut faire confiance à ce que l’on voit et se demander pourquoi on reçoit une œuvre de telle ou telle manière. Par exemple, on peut trouver qu’un tableau de Francis Bacon (1909-1992) n’est pas séduisant, mais il est intéressant de comprendre pourquoi : pourquoi nous donne-t-il cette impression ? Est-ce voulu ? Est-ce le sujet qui nous repousse ou l’œuvre en elle-même ? J’encourage le public à être actif devant une œuvre et à ne pas s’arrêter à une réaction première : c’est beau, c’est laid ; j’aime, je n’aime pas, etc.

Une autre façon de comprendre un tableau, c’est de s’intéresser à son histoire…

Une œuvre ne naît pas de rien. Un tableau a toujours une raison d’être. Il ne s’appuie pas seulement sur l’émotion et la volonté de l’artiste. Il y a une histoire derrière chaque œuvre, une généalogie entre les modernes et les anciens. En la décryptant, on peut percevoir des échos, des réponses, un héritage, une filiation, et même des révoltes. Alors, bien sûr, regarder un tableau met en jeu la sensibilité de chacun. Mais plus on compare un tableau avec d’autres images, plus on le resitue, plus on le contextualise, mieux on le voit. C’est un apprentissage qui prend du temps. Quand vous cultivez un jardin, vous apprenez aussi la patience. La récolte ne se fait pas tout de suite. Avec l’art, c’est pareil.

Devrait-on acquérir cet apprentissage du regard dès le plus jeune âge, à l’école, par exemple ?

Aujourd’hui, les occasions de découvrir l’art sont presque infinies. Il y a des expositions, des émissions télévisées, des livres… Mais voir n’est pas forcément comprendre l’art. Je crois qu’il serait essentiel d’apprendre à le regarder dès le plus jeune âge, comme on apprend à lire et à compter. Développer son regard sur la peinture, c’est aussi mieux voir ensuite la photo, le cinéma, l’image publicitaire. Le monde « visuel » devient beaucoup plus déchiffrable. Aujourd’hui, la culture est de plus en plus assimilée à un loisir. Pourtant, elle est fondamentale pour appréhender le monde. Si on prend l’exemple d’un gâteau, la culture ne devrait pas seulement être la cerise sur le gâteau, elle devrait être la farine !

Découvrez le cours du soir « Comment regarder un tableau − Les Modernes et les Anciens », animé par Françoise Barbe-Gall, et proposé du 29 avril au 27 mai dans l’auditorium du Monde, sur place ou à distance. Inscriptions ici.

Joséfa Lopez

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les « nepo babies » au cinéma, ces « fils et filles de » qui trustent le devant de la scène

Culture juillet 12, 2025

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

Culture juillet 12, 2025

Dans le Morbihan, les mégalithes de Carnac inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Culture juillet 12, 2025

Jeux de masques sur les plateaux avignonnais

Culture juillet 12, 2025

Les galeries d’art affichent leur pessimisme face à la hausse des frais et à un manque de relève en France

Culture juillet 12, 2025

Sélection galerie : Brice Marden chez Gagosian

Culture juillet 12, 2025

Stéphane Le Bras, historien : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans les échanges entre les cultures »

Culture juillet 12, 2025

Au Festival d’Avignon, les « Affaires familiales » s’incarnent sur le plateau d’Emilie Rousset

Culture juillet 12, 2025

Le festival Paris l’été investit de nouveaux écrins

Culture juillet 12, 2025

Actualité à la Une

Le gouvernement Trump met fin aux poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins

juillet 12, 2025

Lozère : mort d’une femme de 25 ans qui tentait de se rendre à la rave-party

juillet 12, 2025

Tour de France 2025 : le résumé de la huitième étape, remportée par Jonathan Milan

juillet 12, 2025

Choix de l'éditeur

Partez à la découverte du Larzac à pied grâce à ce GR®

juillet 12, 2025

Départs en vacances : un pic de plus de 1 000 kilomètres de bouchons enregistré samedi

juillet 12, 2025

Iga Swiatek assomme Amanda Anisimova et gagne son premier Wimbledon

juillet 12, 2025

Tomates farcies : ces variétés à privilégier pour un plat réussi

juillet 12, 2025

Les « nepo babies » au cinéma, ces « fils et filles de » qui trustent le devant de la scène

juillet 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?