Le roi du Danemark sera reçu par Emmanuel Macron ce lundi 31 mars à l’Élysée.
À 56 ans, le fils de la reine Margreth II entretient un lien particulier avec la France.
TF1info dresse le portrait de l’un des souverains les plus modernes d’Europe.
C’est la première visite d’État d’un souverain du Danemark en France depuis 1978. Le roi Frederik X sera reçu ce lundi 31 mars à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron en compagnie de son épouse, la reine Brigitte. Soutien à l’Ukraine, coopération dans le secteur de la Santé, de la transition écologique ou encore de la culture. Une rencontre qui intervient alors que le Danemark exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre. L’occasion d’en savoir plus sur celui qui a accédé au trône en janvier 2024…
Une accession au trône surprise
Comme Charles III, Frederik André Henrik Christian savait qu’il succéderait tôt ou tard à sa mère, la reine Margreth II. Sauf qu’il n’imaginait pas forcément dans quelles conditions. Le 31 décembre 2023, lors de ses traditionnels vœux télévisés, la souveraine annonce sa volonté d’abdiquer au profit de son fils aîné après 52 ans de règne, quelques mois après une lourde opération chirurgicale. Du jamais en 900 ans.
Sa famille informée trois jours plus tôt, l’opinion accepte vite la décision, estimant que son fils est prêt à prendre les rennes et le 14 janvier, Frederik X accède au trône lors d’une cérémonie officiellement à Copenhague. Au Danemark, le rôle du monarque est principalement représentatif et protocolaire. Il promulgue cependant les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement qu’il rencontre à intervalles réguliers.
Un lien spécial avec la France

Fils du diplomate français Henri de Laborde de Monpezat, devenu le prince consort Henrik, Frederic X parle couramment la langue de Molière. C’est en effet à la demande de son père que dans les années 1980, avec son frère cadet Joachim, il a effectué une partie de sa scolarité à la prestigieuse École des Roches à Verneuil-sur-Avre, en Normandie.
Enfant, il a par ailleurs passé de nombreux étés au château de Cayx, une propriété viticole dont ses parents avaient fait l’acquisition dans le Lot. Et où son père se retirera en 2016, regrettant de n’être jamais devenu roi du Danemark, avant de décéder deux ans plus tard. C’est également en France que son frère a trouvé refuge ces dernières années, en froid avec la famille royale.
Un roi cosmopolite et sportif

Après avoir étudié à Harvard, Frederic X a été diplômé en sciences politiques à l’université de Aarhus au Danemark. En parallèle, le futur roi a fait ses classes dans plusieurs régiments d’élite de l’armée du Danemark. Très vite, il s’illustre par ses idées modernes et sa sensibilité aux questions environnementales. À la fin des années 2000, il participe à plusieurs ouvrages sur le réchauffement climatique.
Fondateur de la Royal Run, une course à pied à travers le Danemark, il est également féru de sport et d’aventure. En 2000, il fait sensation en effectuant une expédition à ski de quatre mois au Groenland. Après avoir participé à plusieurs reprises aux Championnats d’Europe et du Monde de voile, il est devenu membre du Comité International Olympique en 2009. Une passion du sport qui a changé sa vie d’une manière inattendue…
Une épouse très populaire

À l’été 2000, alors qu’il assiste aux Jeux de Sydney, Frederik fait la rencontre dans un bar de Mary Donaldson, une publicitaire australienne qui deviendra son épouse quatre ans plus tard. Souvent comparée à Kate Middleton pour son sens de la mode, elle est investie dans la lutte contre le harcèlement, la violence domestique et l’isolement social, ainsi que pour la promotion de la santé mentale et des droits des femmes.
Frederik et Mary sont les parents de Christian, né en octobre 2005, Isabella, née en avril 2007 et les jumeaux Vincent et Josephine, nés en janvier 2011. Dans leur volonté de « moderniser » la fonction, Frederik et Mary avaient cassé les codes en inscrivant Christian dans une crèche communale, une première pour un membre de la famille royale. Après avoir passé son bac l’an dernier, l’aîné réalise actuellement son service militaire.