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« Full Corporate Bullshit » : du « team building » au « reporting », des mots aux maux de l’entreprise

Espace PressePar Espace Pressejuillet 24, 2025
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Le bullshit ? « Cette expression désigne assez élégamment tous ces effets de manche jargonnants destinés à noyer la pathétique vacuité des discours professionnels sous un enrobage de mots vagues et chatoyants. » La définition est signée Fix, dessinateur à l’humour mordant et « consultant repenti ». Et elle désigne précisément ce qui fait le cœur de son nouvel ouvrage. Après avoir publié plusieurs bandes dessinées sur « les extraordinaires aventures de la vie de bureau » dans la série Chief Bullshit Officer (Diateino, 2022, 2023 et 2024), l’auteur a ainsi décidé de porter un regard critique et moqueur sur les mots de l’entreprise dans un dictionnaire illustré, Full Corporate Bullshit (Diateino, 356 pages, 24,90 euros).

De « disruptif » à « reporting », de « N + 1 » à « bienveillance », il propose au lecteur, en quelque 200 entrées, une plongée acide dans le quotidien des salariés d’une organisation où les responsables souhaitent que l’esprit corporate règne en maître.

Lire l’entretien (2018) : Article réservé à nos abonnés David Graeber : « Les “bullshit jobs”  se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières décennies »

C’est en premier lieu, pour l’auteur, l’occasion de moquer les tics de langage tout en superficialité qui fleurissent dans les open spaces. Qu’est-ce que le « mindset » ? « Comme un paradigme, mais plus branché. Avec un petit accent californien et une chaîne en or », explique Fix. Il s’attaque, quelques pages, plus loin aux « roadmaps », à l’« effet waouh » ou encore aux « kick-off », qui ont ringardisé les « réunions de lancement ».

Il s’amuse aussi des formules de politesse qui mettent fin aux e-mails : l’expression « Cordialement », jugée trop banale, « peut être avantageusement remplacée de nos jours par des créations plus poétiques et personnalisées, comme “Bonne journée” (si vous voulez montrer que vous êtes une personne sympa) [ou] ‘‘Belle journée’’ (si vous voulez montrer que vous êtes une personne poétique et positive) ».

Regards lourds et corps fatigués

L’auteur croque également avec gourmandise les us et coutumes de l’entreprise. Tel le « call » : « Attendre un “appel téléphonique” (…) fleure bon la naphtaline (…). “Avoir un call”, au contraire, vous impose comme quelqu’un d’important, qui a des choses importantes à faire, avec des gens importants. » Quant au « team bulding », il y voit « un ensemble de pratiques coercitives et humiliantes visant à vous rapprocher de vos collègues (…) avec sourire obligatoire, et sous le regard vigilant de vos supérieurs ».

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