Une fusillade est survenue jeudi soir dans le quartier des Couronneries, à Poitiers.
Cinq autres mineurs ont été blessés, l’un d’eux est décédé ce samedi.
Le principal suspect, activement recherché, est connu de la justice.
On en sait plus sur la fusillade survenue à Poitiers, dans la soirée de jeudi. Activement recherché par les autorités, le principal suspect de cette fusillade, qui a fait un mort et quatre blessés, possède un lourd casier judiciaire. L’homme, né en 1999 et de nationalité française, a été interpellé en 2022 à Marseille avec des armes, dont des fusils d’assaut. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs et détention d’arme, a appris le service police/justice de TF1/LCI. Par la suite, il a été placé en détention provisoire, avant d’être relâché et placé sous contrôle judiciaire.
Quelques jours avant la fusillade de jeudi, l’individu a tenté de vendre de la drogue sur un point de deal tenu par un « clan » adverse, dans le quartier des Couronneries. Rapidement identifié par ses rivaux, il a été frappé et détroussé, a-t-on appris d’une source proche de l’enquête. En représailles d’avoir été humilié, il est revenu sur place le 30 octobre au soir et a tiré des coups de feu, sans faire de blessés. Le lendemain s’en sont suivis les événements que l’on connaît, dont l’homme en question est soupçonné d’être à l’origine. Un mandat de recherche a été diffusé par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) pour tenter de le retrouver.
Pour rappel, une fusillade a eu lieu jeudi soir à Poitiers. Les forces de l’ordre sont alors intervenues à proximité d’un kebab connu pour être un lieu de retrouvailles entre jeunes du quartier « à la fois des dealers ou des participants aux violences urbaines de juin 2023 », précise une note de la police que nous avons pu consulter. Les images de vidéosurveillance laissent à penser qu’au moins trois personnes circulant dans une voiture ont ouvert le feu. Mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Quelques minutes plus tard, des rixes rassemblant plusieurs dizaines de personnes ont éclaté. Mais à ce stade, le lien entre la fusillade et ces accrochages n’est pas établi.
Les investigations se poursuivent pour tenter d’établir les circonstances de ce fait divers et retrouver les personnes qui en sont à l’origine.