- L’entreprise Artefact a lancé, en juin, un jeu gratuit en ligne un peu particulier.
- Inspiré du très populaire GeoGessr, FutureGuessr vous propose de vous plonger dans le monde de 2100.
- Et de tenter de reconnaître les lieux dans lesquels vous êtes transportés, mais transformés par le changement climatique.
Suivez la couverture complète
Notre planète
Une mer de glace disparue, un Mont Kilimandjaro dépourvu de neige et l’Amazonie transformée en une sorte de plaine désertique. Bienvenue dans le monde de FutureGuessr, le jeu lancé par l’entreprise Artefact 3000 (nouvelle fenêtre). Gratuit, il propose une expérience en ligne immersive qui plonge les Internautes en 2100, dans des paysages transformés par le changement climatique. Confectionné en collaboration avec l’association Réseau Action Climat (nouvelle fenêtre), le jeu a pour but de « parler sur l’urgence d’agir tout en offrant une expérience pédagogique, visuelle et percutante »,
précise la société dans un communiqué.
Rendre le changement climatique concret
FutureGuessr s’inspire de la plateforme en ligne GeoGuessr qui regroupe près de 65 millions de joueurs à travers le monde. L’utilisateur est projeté quelque part dans le monde. À l’aide d’une image, dans laquelle il peut se déplacer à 360°C, il doit deviner où il se trouve. Avec une difficulté : le paysage est celui que l’on anticipe d’ici à 2100 avec un réchauffement global des températures de 2,7°C, soit le scénario intermédiaire du groupe d’experts de l’ONU pour le climat (nouvelle fenêtre) (Giec).
Pour arriver à modéliser les images les plus fidèles possibles à la réalité de 2100, Artefact s’est appuyée sur des données scientifiques issues des derniers rapports du Giec. Ces datas ont ensuite été travaillées grâce à une intelligence artificielle (nouvelle fenêtre) développée spécifiquement pour le projet. « Le tout via une utilisation raisonnée, notamment en hébergeant localement l’intelligence artificielle pour en réduire son empreinte carbone »,
assure la société.
« FutureGuessr parvient habilement à illustrer de manière ludique les bouleversements causés par le réchauffement climatique, tout en montrant qu’un autre futur est possible »,
pointe ainsi dans le communiqué Benjamin Sultan, auteur contributeur du sixième rapport du Giec et directeur de recherche à l’IRD qui a accompagné le projet.
Si rien n’est fait… Et un autre futur possible
Car le jeu propose plus qu’une simple localisation. Une fois le site trouvé, une photo avant/après est visible pour se rendre compte de l’évolution de l’environnement, le tout accompagné d’une note explicative. Exemple sur le « Taïga Sibérienne en 2100 ». « Ce qui était jadis l’une des plus vastes forêts du monde devient peu à peu un patchwork de steppes, de tourbières et de lacs instables »,
est-il indiqué. Deux volets sont ensuite disponibles :
- « Si aucune action n’est entreprise ». Ici pour la Taïga sibérienne,
« la hausse des températures allonge les sécheresses et multiplie les incendies. Le permafrost fond,
libérant du CO2 et du méthane
(nouvelle fenêtre), accélérant encore le réchauffement. Les insectes ravageurs prolifèrent ».
- « Mais un autre futur est possible ». Pour la Taïga,
« des études scientifiques sont en cours, et des stratégies de conservation émergent. En réduisant rapidement les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la surveillance des forêts, la taïga pourrait encore jouer son rôle de régulateur du climat ».
Avant un résumé : « En 2100 la taïga pourrait encore couvrir la Sibérie d’un manteau vivant… ou se dissoudre dans les flammes et la boue. Il est encore temps d’agir ».
Le jeu propose enfin un lien « Agir avec Réseau Action Climat » pour aller plus loin dans les enjeux climatiques.
Entre +2,7 et +3,2°C d’ici à 2100
Car l’évolution du climat mondial inquiète. En raison des activités humaines, les températures moyennes sur la planète se sont déjà réchauffées de 1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900) et les experts envisagent qu’il atteigne +1,5° début 2030. En France, le réchauffement est encore plus rapide et a atteint +1,7°C (nouvelle fenêtre). Si rien n’est fait, la hausse globale du mercure pourrait atteindre entre +2,7 et +3,2°C à horizon 2100 à travers le monde, selon les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans l’Hexagone, les pouvoirs publics travaillent sur une trajectoire d’adaptation à +4°C (nouvelle fenêtre) d’ici à la fin du siècle, le continent européen se réchauffant plus rapidement que la moyenne mondiale.
Avec des conséquences importantes : des sécheresses plus longues, des vagues de chaleur plus fréquentes et des phénomènes météorologiques plus intenses. Mais aussi une hausse du niveau de la mer, engendrant des inondations plus violentes, et une perte de manteau neigeux, avec une disparition de nombreux glaciers, véritables châteaux d’eau de la planète. Autant de bouleversements que le jeu FutureGuessr rend concrets grâce à ses images générées par intelligence artificielle.