- Les habitants de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard ont reçu un courrier surprenant.
- Des dealers ont affiché une missive pour s’excuser des nuisances.
- Ils proposent aussi des services comme faire leurs courses ou des travaux de bricolage.
C’est une lettre plutôt surprenante affichée dans la commune de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Des dealers ont décidé de s’adresser directement à la population. « Nous tenons, par cette lettre, à vous présenter nos plus sincères excuses pour les nuisances sonores et les éventuelles dégradations qui ont pu causer des désagréments dans le quartier »
, est-il écrit sur le document. Après s’être dits « profondément désolés »
, les dealers proposent en compensation de « plusieurs initiatives afin d’améliorer la situation et de renforcer le lien entre les habitants »
.
Ils proposent, par exemple, leur aide pour faire des courses, des travaux de bricolage ou tout autre besoin « que ce soit sur le plan financier ou pour toute autre difficulté »
. Une lettre dont le but est clair pour Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué de la zone sud du syndicat de police UNITÉ. « C’est aussi pour acheter une certaine paix sociale, pour infiltrer la population dans un jeu très malsain qui est celui de la séduction à travers un rôle social »
, détaille-t-il dans la vidéo en tête de cet article.
La commune de Bagnols-sur-Cèze connaît régulièrement des affaires liées au trafic de drogue. En janvier dernier, le maire Jean-Yves Chapelet avait d’ailleurs alerté le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau contre « un fléau qui mine notre commune »
et la « prolifération des réseaux de drogue »
.