Les trains de la ligne TGV Sud-Est ont connu d’importants retards, vendredi 25 juillet dans l’après-midi et le soir. Jusqu’à plus de quatre heures et demie de retard ont été constatées pour les trains au départ de la gare de Lyon, à Paris ; jusqu’à plus de quatre heures vingt pour ceux à destination de la gare parisienne.
La foudre est tombée dans l’après-midi sur une installation électrique dans l’Ain, entre Lyon et Mâcon, a indiqué la SNCF à l’Agence France Presse (AFP). Sur le site Internet de la gare de Lyon, la SNCF avait fait savoir dans l’après-midi que « la circulation des trains est fortement perturbée sur la ligne à grande vitesse Sud-Est en raison d’un défaut d’alimentation électrique au sud de Mâcon », plus précisément à Cesseins.
Les TGV ont dû emprunter la voie classique, divisant leur vitesse par deux et provoquant un embouteillage. L’incident a été résolu en fin de journée. Vers 22 heures, les trains accusaient 45 minutes de retard en moyenne en Gare de Lyon, selon la SNCF.
Le TGV de Montpellier prévu à 18H47 affichait 3H30 de retard, et celui de Lyon prévu à 19H 4H20 de retard, selon le tableau des arrivées consultable en ligne. Des trains à destination de Lyon, Annecy ou Grenoble, affichaient 4H30 de retard, selon le tableau des départs.
L’incident a été résolu en fin de journée, selon la compagnie. Le trafic revenait progressivement à la normale dans la nuit de vendredi à samedi.