- Le président français a accordé une interview à la chaîne israélienne 12, diffusée ce jeudi.
- Catégorique, il condamne la riposte de l’État hébreu à Gaza après l’attaque du 7-octobre.
- Il plaide de nouveau pour la reconnaissance d’un État palestinien, qu’il défendra à l’ONU le 22 septembre.
Emmanuel Macron assume ses choix. Dans une interview accordée depuis Paris à la chaîne israélienne 12, le président français déclare que l’État hébreu était en train de « détruire totalement »
son « image et sa crédibilité »
dans l’opinion publique mondiale, en raison des victimes civiles à Gaza. « Israël a obtenu des résultats uniques en termes de sécurité »
, ajoute-t-il, « mais mener ce genre d’opérations à Gaza est totalement contre-productif et, je dois le dire, c’est un échec »
.
Reconnaître un État palestinien « est la meilleure manière d’isoler le Hamas »
, estime par ailleurs Emmanuel Macron. Le président français a également reconnu qu’il avait voulu se rendre en Israël en amont de la réunion de la semaine prochaine à New York pour expliquer sa position, avant que les autorités israéliennes refusent sa venue. Il a ajouté vouloir continuer à « travailler »
avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
Fin juillet, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale de l’ONU le 22 septembre. Dans la foulée, plus d’une dizaine de pays occidentaux, parmi lesquels le Canada, l’Australie et la Belgique, ont appelé d’autres nations du monde à faire de même. Cette décision a provoqué une crise entre Israël et la France, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou accusant Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite »
dans son pays.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté le 12 septembre à une large majorité la « déclaration de New York »
visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux États, israélien et palestinien, qui exclut pour la première fois sans équivoque le Hamas. Ce vote « exprime la volonté internationale en faveur des droits de notre peuple et constitue une étape importante vers la fin de l’occupation » et la concrétisation d’un État palestinien »
, a salué le vice-président palestinien Hussein al-Cheikh sur X.