Israël a confirmé, mercredi 26 novembre, avoir reçu mardi l’une des trois dernières dépouilles d’otages retenues dans la bande de Gaza, précisant que les restes remis par le Hamas et son allié le Jihad islamique étaient ceux d’un Israélien.
« A l’issue du processus d’identification par le Centre national de médecine légale », des représentants de l’armée « ont informé la famille du captif décédé, Dror Or, que leur proche avait été rapatrié en Israël », explique un communiqué du bureau du premier ministre israélien.
Chef cuisinier et fromager à la laiterie du kibboutz Beeri, Dror Or avait été tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 48 ans lors de l’attaque du Hamas et de ses alliés sur Israël, et son corps emmené à Gaza. Avec la remise de ses restes, deux dépouilles d’otages du 7-Octobre restent encore à Gaza : celles d’un Israélien et d’un Thaïlandais.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a pour sa part déclaré avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu avec Israël.
« Le ministère de la Santé annonce avoir reçu les corps de 15 martyrs libérés aujourd’hui par l’occupant israélien via le Comité international de la Croix-Rouge, ce qui porte à 345 le nombre total de corps reçus », a déclaré ce ministère dans un communiqué.
En vertu de l’accord de cessez-le-feu, qui est entré en vigueur le 10 octobre, Israël doit remettre les corps de 15 Palestiniens à chaque fois que la dépouille d’un otage est rendue.
Le Hamas affirme que le processus prend du temps car il lui faut retrouver certains corps sous les décombres.








