Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Trump-Poutine : des documents gouvernementaux laissés dans un hôtel en Alaska donnent des détails pratiques sur l’organisation du sommet, selon NPR

août 16, 2025

Dmytro Kuleba, ex-ministre des affaires étrangères ukrainien : « Poutine tirera davantage de bénéfices que nous d’un cessez-le-feu »

août 16, 2025

Comment le mini-short en jean a su s’imposer dans nos penderies ?

août 16, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 16, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Justice
Justice

Gendarme tuée lors d’une course-poursuite en 2020 : le chauffard condamné à 30 ans de prison

Espace PressePar Espace Pressejuin 24, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La mort de Mélanie Lemée, jeune gendarme de 25 ans tuée lors d’un contrôle routier dans le Lot-et-Garonne à l’été 2020, avait suscité une vive émotion. Le conducteur du véhicule qui l’a mortellement percutée, Yassine El Azizi, a été condamné, mardi 24 juin, à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’Agen.

L’accusé de 31 ans était jugé depuis le 16 juin pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Durant tout son procès, il a nié avoir foncé délibérément sur la victime alors qu’il tentait de se soustraire aux forces de l’ordre.

Cette peine maximale est conforme aux réquisitions de l’avocat général, Pierre Sennes, qui n’a « reconnu aucune excuse » à l’accusé qui « a pris délibérément l’option de foncer sur la gendarme dans une extrême violence ». « Leurs regards se sont croisés », a-t-il déclaré.

« C’est un véritable scandale. C’est un verdict extrêmement lourd, hors-sol. On va en appel », s’est indigné, de son côté, l’avocat de l’accusé, Me Edouard Martial. « Il ne fallait surtout pas décevoir à la fois l’opinion publique et bien évidemment la gendarmerie. Ne pas faire l’effort humain, d’humanité vis-à-vis du verdict, ça me semble être proprement insupportable », a ajouté son conseil, qualifiant de « honteuse » la durée de « deux heures » du délibéré.

Lire aussi | Une gendarme de 25 ans tuée près d’Agen par un automobiliste fuyant un barrage policier

« Pied au plancher »

Mélanie Lemée, ex-championne de France militaire de judo venait de réussir l’examen d’officier de police judiciaire. Après le drame, le tout nouveau ministre de l’intérieur de l’époque, Gérald Darmanin, lui avait réservé son premier déplacement en région puis s’était incliné deux jours plus tard devant son cercueil près de Bordeaux avant de lui remettre la Légion d’honneur à titre posthume. Une marche blanche avait également rassemblé 2 000 personnes à Aiguillon, petite ville de 4 000 habitants où la jeune Normande travaillait au sein d’une brigade de proximité.

Lire aussi | Les refus d’obtempérer en baisse entre 2016 et 2023, mais aux conséquences plus graves

Son unité dépendait de la gendarmerie voisine de Port-Sainte-Marie, là où elle a trouvé la mort le samedi 4 juillet 2020 au soir en participant à l’interception d’un véhicule roulant à vive allure.

Le conducteur, qui venait de refuser un contrôle routier, avait tenté vingt kilomètres plus loin de forcer un barrage de gendarmerie. Contournant des herses déployées sur la chaussée, il avait fait un écart brutal, percutant violemment la victime qui n’avait pas survécu à ses blessures. Il conduisait sans permis, sous l’emprise de stupéfiants, et à une vitesse excessive (plus de 150 km/h). Il avait dans son véhicule 165 grammes de cocaïne.

Citant les experts qui se sont succédé à la barre, l’avocat général a affirmé que « Yacine El Azizi avait une visibilité parfaite » et n’a eu « aucune action sur la pédale de frein », restant « pied au plancher », ce qui fait de lui « un tueur ».

Pas des faits criminels, selon la défense

Devant la cour, l’accusé a admis avoir pris « des risques inconsidérés » et « mériter la prison », tout en réfutant être « un meurtrier ». « Je vois le camion de gendarmerie, j’ai vu les herses au dernier moment et le collègue de la victime reculer mais elle, je ne l’ai pas vue », a-t-il déclaré au sujet de la victime, maintenant que sa « seule volonté était de fuir ».

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

« On aurait bien souhaité qu’il ait une autre attitude, qu’il reconnaisse les choses et il a regardé ses pieds. Ses excuses, elles n’étaient pas du tout sincères », a estimé, de son côté, la mère de la victime, Danielle Letissier. « Pour l’ensemble des forces de l’ordre, police, gendarmerie, c’est une véritable reconnaissance des risques qui sont pris chaque jour par les forces de l’ordre pour assurer la sécurité de tous sur le terrain », a réagi le père de la victime, Christian Lemée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans quelles conditions les policiers pourront ouvrir le feu en cas de refus d’obtempérer ? Une proposition de loi veut changer les règles

L’avocat des parents de la gendarme a décrit une « course à la mort en pleine conscience ». « La course-poursuite, c’est un délit, c’est grave, on est tous d’accord, mais ce n’est pas un crime », a rétorqué Me Victor Casellas, l’un des avocats de l’accusé, plaidant l’acquittement pour les faits criminels retenus contre lui.

La défense considérait que son client aurait dû être jugé pour homicide involontaire aggravé par un tribunal correctionnel, et non aux assises. Son appel de l’ordonnance de renvoi avait été rejeté par la chambre de l’instruction puis par la Cour de cassation.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort d’un gendarme à Mougins : des refus d’obtempérer en baisse depuis trois ans, mais qui mettent gravement en danger les forces de l’ordre

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« L’Etat se trompe ou essaie de nous tromper en théâtralisant une histoire sans aucun intérêt »

Justice août 16, 2025

Charlotte Caubel, ancienne secrétaire d’Etat à l’enfance, nommée procureure adjointe à Paris

Justice août 15, 2025

Propos à caractère raciste sur les Algériens : SOS Racisme porte plainte contre l’ex-ministre Noëlle Lenoir

Justice août 12, 2025

Affaire Joël Chenal : accusé de harcèlement et d’agression sexuelle sur mineures, l’entraîneur de ski s’excuse pour des faits « impardonnables »

Justice août 11, 2025

Agression du maire de Villeneuve-de-Marc : le suspect a été interpellé

Justice août 8, 2025

Le Conseil constitutionnel censure l’allongement de la durée maximale de rétention pour les étrangers jugés « dangereux »

Justice août 7, 2025

« E.coli » dans l’Aisne : la procureure de Paris ouvre une information judiciaire après la mort d’une fillette

Justice août 7, 2025

Qatargate : quand la justice française épluche les contrats de la FIFA

Justice août 5, 2025

Bruno Le Roux, ancien ministre socialiste, sera jugé en novembre pour détournements de fonds publics, en lien avec l’emploi illégal de ses filles

Justice août 5, 2025

Actualité à la Une

Dmytro Kuleba, ex-ministre des affaires étrangères ukrainien : « Poutine tirera davantage de bénéfices que nous d’un cessez-le-feu »

août 16, 2025

Comment le mini-short en jean a su s’imposer dans nos penderies ?

août 16, 2025

Vladimir Poutine affirme que sa rencontre avec Donald Trump était « opportune » et très « utile »

août 16, 2025

Choix de l'éditeur

En direct, Gaza : le département d’Etat américain suspend temporairement la délivrance de visas pour les Gazaouis

août 16, 2025

Vous ne voulez plus sortir voir vos amis ? Vous souffrez peut-être de ce mal-être méconnu

août 16, 2025

« Certains évêques ont bien compris que leur prise de parole publique sur les questions de sexualité est disqualifiée »

août 16, 2025

la retranscription intégrale de la conférence de presse commune

août 16, 2025

L’ouragan Erin, passé en catégorie 4, poursuit sa route vers les Caraïbes

août 16, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?