Nouvelle affaire judiciaire pour Gérard Depardieu. L’acteur, visé par plusieurs accusations de violences sexuelles qu’il conteste, fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, a fait savoir une source judiciaire au Monde, lundi 24 février, confirmant une information de Mediapart. Il est soupçonné de s’être fiscalement domicilié en Belgique depuis 2013, tout en continuant à vivre en France sans y payer ses impôts.
Des perquisitions ont été réalisées le 11 février en France et en Belgique par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et les autorités judiciaires belges dans le cadre d’une décision d’enquête européenne, a précisé la même source judiciaire, ajoutant que l’acteur de 76 ans n’avait pas été entendu à ce stade.
L’enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) en février 2024 vise à déterminer la réalité de sa domiciliation en Belgique, et, si elle s’avère fictive, le montant d’impôt qu’il aurait soustrait à la France depuis 2013. Cette procédure fait suite à plusieurs dénonciations de l’administration fiscale.
Il vous reste 71.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.