- Dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ces dix statues de femmes illustres sont en cours d’installation porte de la Chapelle.
- Couleur or et en acier, elles ont dû être recouvertes d’une résine ultra-résistante.
- L’inauguration est prévue le 26 juillet, un an après le coup d’envoi des JO de Paris.
Les statues de dix femmes illustres, surgies lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, sont en cours d’installation rue de la Chapelle, un quartier du nord de la capitale actuellement en cours de réaménagement. Sur la promenade nouvellement aménagée, la statue dorée de Gisèle Halimi, mesurant 4 mètres a déjà été installée vendredi matin. Elle sera bientôt rejointe par neuf autres statues, surgies de la Seine l’an dernier.
Ces dix statues de femmes illustres comprenant Christine de Pizan, Jeanne Barret, Olympe de Gouges, Louise Michel, Alice Guy, Alice Milliat, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir, Simone Veil et Gisèle Halimi avaient auparavant été exposées à l’Assemblée nationale. L’inauguration de leur nouveau point de chute est prévue samedi 26 juillet, un an après le coup d’envoi des JO de Paris.
Couleur or et en acier, elles ont dû être recouvertes d’une résine ultra-résistante pour « les préparer à la vie en extérieur »
, explique Michèle Zaoui, architecte au secrétariat général de la ville de Paris. Ces statues vont rester dans le quartier encore plusieurs années. « On a pour l’instant une date fixée : celle des JO de Los Angeles en 2028 »
, ajoute-t-elle, anticipant un « relais symbolique ».
Le quartier de la porte de la Chapelle, l’un des plus défavorisés de Paris, a été réaménagé à l’occasion des JO, avec l’ouverture de l’Adidas Arena, salle de concerts et d’événements sportifs, où se sont déroulées plusieurs épreuves olympiques et paralympiques. Et une voirie rénovée avec un espace de promenade, des pistes cyclables et une végétalisation de l’espace.