Comme chaque année, le Time Magazine a publié ce mercredi son classement des personnalités les plus influentes de l’année.
Dans la catégorie « Icônes », figure notamment Gisèle Pelicot, dont le combat a été salué par la journaliste féministe Gloria Steinem.
Le champion olympique français Léon Marchand est aussi inclus dans le « Time 100 ».
Deux Français érigés au rang d’icône. Le très attendu classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année concocté, comme chaque année, par le Time Magazine (nouvelle fenêtre) a été dévoilé ce mercredi 16 avril. Dans son « Time 100 » de 2025, divisé en plusieurs catégories (artistes, pionniers, innovateurs…), le magazine hebdomadaire américain a inclus Gisèle Pelicot (nouvelle fenêtre) et Léon Marchand (nouvelle fenêtre), tous deux placés parmi les « Icônes », aux côtés de l’actrice Demi Moore, de l’écrivaine Raquel Willis ou encore du joueur de football américain Jalen Hurts.
Gisèle Pelicot, « un symbole de force et de survie »
Comme le veut la tradition, diverses personnalités se sont chargées d’écrire de courts portraits hommage sur les personnalités célébrées dans le classement. Pour Gisèle Pelicot, devenue une figure de la lutte contre les violences sexuelles et dont l’ex-mari a été condamné en décembre à 20 ans de prison lors du procès des viols de Mazan pour l’avoir droguée, violée et fait violer par d’autres hommes pendant plusieurs années, c’est la journaliste et militante Gloria Steinem qui en a eu l’honneur.
« Chaque matin, lorsque Gisèle Pelicot arrivait la tête haute au palais de justice français, elle refusait de se laisser dominer par l’ordre patriarcal qui a si longtemps assujetti les femmes », a affirmé l’activiste, soulignant « la démonstration de courage extraordinaire » de Gisèle Pelicot. Cette dernière « a choisi de sortir de son anonymat et de participer ouvertement aux débats », a salué Gloria Steinem.
Gloria Steinem on Gisèle Pelicot: « She is a symbol of strength and survival, she is a source of inspiration for women and for humane men, wherever we live. Gisèle has shown us the way. Now we must follow. » https://t.co/RKQ44Go9JE — TIME (@TIME) April 16, 2025
« Elle a contribué à un processus mondial de justice qui affaiblira le patriarcat et perturbera l’acceptation des violences sexuelles dans le monde », a ajouté Gloria Steinem, qui qualifie Gisèle Pelicot de « symbole de force et de survie ». « Elle est une source d’inspiration pour les femmes et les hommes, où que nous vivions », a-t-elle assuré. Gisèle Pelicot et son combat avaient déjà été honorés en février dernier par le Time Magazine, qui a retenu la Française parmi les 13 femmes qui ont marqué l’année 2024. La rédaction l’avait alors présentée comme « une héroïne pour les survivantes du monde entier » et comme « une femme ordinaire qui, face à une tragédie personnelle, a pris des mesures extraordinaires ».
Léon Marchand, « tout simplement inarrêtable »
Deuxième Français encensé par le Time, le nageur et quadruple champion olympique Léon Marchand a également eu droit à un texte hommage, cette fois-ci écrit par Summer McIntosh, nageuse canadienne également multimédaillée aux Jeux olympiques. « J’ai beaucoup de respect pour le travail incroyable et le dévouement qui ont permis à Léon de se préparer pour devenir le meilleur au monde sur plusieurs courses, y compris certaines des épreuves les plus difficiles de notre sport », écrit-elle.
Avant de se remémorer l’exultation du public à la vue des exploits du nageur de 22 ans, qui a remporté cinq médailles, dans le bassin parisien lors des derniers JO : « Tout le monde dans le stade ressentait l’énergie de Léon en course. La foule rugissait à chaque fois que sa tête perçait la surface de l’eau. » « Sa performance aux Jeux olympiques de 2024 inspire le monde du sport tout entier à donner le meilleur de soi-même quand il le faut », a-t-elle poursuivi, avant de conclure : « Léon est tout simplement inarrêtable. »