- Depuis l’Égypte, Emmanuel Macron a appelé ce lundi les forces politiques à « œuvrer à la stabilité » et non à « faire des paris sur l’instabilité ».
- Le chef d’État français a demandé « à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect ».
Suivez la couverture complète
Lecornu II : le nouveau gouvernement officialisé avec 34 ministres
« Je suis dans mon rôle de garant des institutions »,
a déclaré ce lundi 13 octobre Emmanuel Macron, appelant les forces politiques à « œuvrer à la stabilité »
et non à « faire des paris sur l’instabilité »,
au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, déjà menacé de censure par La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN).
« Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations, n’ont pas été au niveau du moment où vit la France et de ce qu’attendent les Françaises et les Français »,
a insisté le chef de l’État à son arrivée en Égypte où il assiste à un « sommet pour la paix »
à Gaza. « Les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre »,
a-t-il martelé.
Le gouvernement de Sébastien Lecornu, nommé dimanche soir, est déjà la cible d’une motion de censure initiée par La France insoumise et déposée lundi matin. Le Rassemblement national a également annoncé en avoir déposé une de son côté. Le Premier ministre, reconduit vendredi, avait été contraint à la démission il y a une semaine, en voyant sa coalition gouvernementale voler en éclats avec la fronde des Républicains (LR). Face à ce chaos politique, Emmanuel Macron a demandé « à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect »
sans oublier « que le rôle de ce mandat, c’est de servir et d’apporter des réponses aux Français aux questions du quotidien ».
Et d’ajouter : « Comme toutes les Françaises et les Français, j’ai vu beaucoup de propos qui n’ont pas été la hauteur des évènements ».
Interrogé sur une possible dissolution en cas de nouvelle chute du gouvernement, il a en outre assuré ne « faire aucun pari ». « Je souhaite que le pays puisse avancer dans l’apaisement, la stabilité, l’exigence et le service des Français »
, a encore déclaré le Président.