- Roland Lescure a été nommé ministre de l’Économie et des Finances au sein du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu ce dimanche 5 octobre.
- Il remplace Éric Lombard.
- Roland Lescure fait ainsi son retour à Bercy, qu’il avait quitté en 2024.
C’est un retour qui ne satisfera pas les partisans d’une rupture. Ce dimanche 5 octobre, Roland Lescure a été nommé ministre de l’Économie et des Finances au sein du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le Franco-Canadien, député de la première circonscription des Français établis hors de France, délaisse donc son siège à l’Assemblée nationale, où il venait justement de renoncer à son poste de vice-président. Il retrouve Bercy, où il a exercé les fonctions de ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie de 2022 à 2024.
Diplômé de Polytechnique, de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et de la London School of Economics, Roland Lescure a travaillé au ministère de l’Économie et des Finances avant même de faire de la politique. Il a également exercé des fonctions de direction dans les entreprises Natixis Asset Management et Groupama AM. Il a encore été numéro deux de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, deuxième plus important fonds de pension canadien.
Il a fait un bref passage au Parti socialiste en 2006, au moment de la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire. Après avoir rencontré Emmanuel Macron en 2012, il est devenu l’un des premiers contributeurs financiers de sa campagne présidentielle. Il s’est présenté à sa première élection en 2017, lors des législatives dans la première circonscription des Français de l’étranger, qui inclut le Canada et les États-Unis.
Rapporteur général de la loi Pacte
Élu député au sein de la majorité présidentielle, Roland Lescure a pris la présidence de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale. Il a été nommé rapporteur général du projet de loi Pacte en 2018, contenant notamment la privatisation d’Aéroports de Paris et de la Française des jeux.
Il a fait son entrée au gouvernement d’Élisabeth Borne le 4 juillet 2022, au poste de ministre délégué chargé de l’Industrie, auprès de Bruno Le Maire à Bercy. Il a été reconduit à ce poste au sein du gouvernement de Gabriel Attal le 8 février 2024, avec un portefeuille élargi à l’Énergie.
Réélu député aux législatives anticipées de 2024, il est devenu cinquième vice-président de l’Assemblée nationale. Le 1er octobre dernier, lors de la redistribution des postes stratégiques de l’Assemblée, il a décidé de retirer sa candidature à sa propre réélection : un choix qui n’a pas manqué d’alimenter les rumeurs sur son possible retour au gouvernement.