En hiver, nous avons tous tendance à délaisser le jardin pour rester confortablement au chaud à l’intérieur.
Néanmoins, avec quelques aménagements, il est possible de profiter de son extérieur sans perdre ses doigts ou le bout de son nez.
Voici nos astuces pour installer des sources de chaleur dans son jardin.
De manière générale, on profite de son jardin en été, lorsque le soleil est au rendez-vous, et dès lors que l’hiver pointe le bout de son nez, nous restons cloîtrés à l’intérieur. Les températures qui chutent et la nature en dormance ont de quoi refroidir nos ardeurs. Pourtant, il est possible de profiter de son jardin, même durant la saison froide, en aménageant des sources de chaleur.
Le brasero, l’héritier du feu de camp
Inspiré des cow-boys, cet équipement de chauffage d’extérieur a gagné en design et s’impose sur les terrasses et dans les jardins pour réchauffer et décorer. Son nom provient de l’espagnol, un brasero désignant un récipient pour contenir des braises. Il se compose donc d’un récipient destiné à contenir du bois ou du charbon, mais il existe aussi des braseros fonctionnant au gaz et à l’électricité. Il est apprécié pour chauffer en hauteur ou pour sa diffusion large. Certains modèles permettent même de cuire des aliments à la manière d’une plancha. Après tout, qui a dit que les barbecues devaient être exclusivement organisés en été ? Par ailleurs, le brasero est un équipement mobile, il ne nécessite pas de déclaration administrative.
Les poêles d’extérieur pour les terrasses sophistiquées
Les cheminées d’extérieur permettent de profiter de l’extérieur et de faire du jardin une véritable pièce à part entière de la maison, avec une atmosphère cosy et chaleureuse. Ils ont la particularité de fournir une chaleur par rayonnement, de ce fait l’air chauffé s’échappe par le haut du poêle. Résultat : vous n’avez jamais froid ! Ils peuvent être en tôle, en fonte ou en pierre naturelle, se déclinent sous diverses formes (rond, ovale ou carré) et sont particulièrement robustes. De ce fait, ils résistent aux intempéries. Les poêles peuvent chauffer au bois, pour une chaleur intense et une ambiance rustique, ou au gaz, plus rapides à allumer et avec un entretien moindre. L’inconvénient ? Il est préférable de choisir un emplacement à l’abri du vent pour s’assurer de leur efficacité.
Les lampes chauffantes, pratiques et modernes
Appelées également parasols chauffants, les lampes sont de plus en plus populaires. Elles peuvent être montées sur un pied en métal, comme un parasol classique, mais leur chapeau est chauffant, alimenté par un radiateur infrarouge. Ce type d’équipement fonctionne soit à l’électricité, soit au gaz. Il existe également des modèles suspendus ou des lampes chauffantes murales qui sont idéales pour les espaces couverts comme une véranda. Il faut savoir aussi que le rayon d’action dépend du modèle choisi. Aussi, préférez une lampe avec un grand rayon pour pouvoir chauffer une table ou un coin de la terrasse !