- Certains ont du mal à mettre de l’argent de côté.
- Si c’est votre cas, la micro-épargne est faite pour vous.
- C’est une manière indolore d’économiser petit à petit.
Suivez la couverture complète
Bien gérer son épargne
Les Français et l’épargne, une longue histoire. Si elle a atteint son plus haut niveau au deuxième semestre 2020 avec 95,6 milliards d’euros sur les comptes des ménages, elle se portait à 96,8 milliards d’euros, au deuxième semestre 2024, lors du dernier relevé de la Banque de France. Toutefois, l’institution note que « ce haut niveau d’épargne serait notamment lié aux changements dans la structure des revenus des ménages, avec une hausse des revenus financiers liée à celle des taux et qui concerne plutôt les ménages aisés qui ont une plus forte propension à épargner »
.
Pour ceux moins aisés, il est évidemment plus difficile d’épargner. Mais un procédé existe pour y parvenir, tout en douceur ou presque : la micro-épargne. Il consiste à mettre de l’argent de côté, petit à petit, tout au long du mois. Les efforts paient ainsi sur le long terme, sans grever le budget des portefeuilles les moins remplis.
La solution : un livret spécifique
Des collectivités se mobilisent pour venir en aide aux plus petits budgets. Ainsi, certains Centres Communaux d’Action Sociale s’associent à des banques partenaires pour vous proposer des livrets de micro-épargne accompagnés. « Il s’agit de répondre à un besoin exprimé par des personnes rencontrant des difficultés financières : être appuyé dans sa démarche d’épargne, être secondé dans la définition d’un projet et être conseillé dans l’usage du numérique pour devenir autonome sur la gestion en ligne de son livret de micro-épargne et plus généralement sur la constitution d’une épargne »
, explique le Crédit municipal de Nantes sur son site internet. Ce dernier propose, par exemple, un taux de rémunération de 3%, et ce, à partir d’un placement de 1 euro, avec un plafond de 3.000 euros. En outre, les frais de dossier sont offerts.
Et si vous arrondissiez ?
Ceux qui ne veulent pas rentrer dans des considérations administratives peuvent tout aussi bien se lancer un défi. Économiser chaque semaine plus que la précédente. En commençant par exemple par mettre 5 euros de côté dans une tirelire en semaine 1, puis 10 en semaine 2 et ainsi de suite. Si vous décidez de partir d’un euro, et que vous montez chaque semaine de la même somme, vous pourrez économiser 1.378 euros à la fin de l’année.
Enfin, des applications sur smartphone vous proposent d’arrondir à l’euro supérieur pour vous. Ainsi, en connectant votre compte bancaire, vous pourrez mettre de côté les centimes au fur et à mesure de vos achats. Si vous achetez votre baguette à 1,10 euro, 90 centimes sont mis de côté. Un bouquet de fleurs à 22,50 euros ? Les 50 centimes restants rejoignent la cagnotte. En procédant ainsi, vous pourrez récupérer un joli petit magot d’économies en fin d’année. Idéal pour faire plaisir à Noël !