- Le nord-ouest du Pakistan recèle un trésor qui fait rêver les explorateurs depuis l’Antiquité.
- À flanc de montagne, le long de la rivière Swat, on trouve des gisements d’émeraude d’une qualité unique au monde.
- Pour tourner ce reportage exceptionnel, les journalistes de TF1 ont dû emprunter une route longue et tortueuse.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Même si la Colombie est toujours aujourd’hui la principale source d’émeraudes dans le monde, la Vallée de Swat au Pakistan, possède aussi un fabuleux gisement qui regorge de pierres tout aussi belles. Seul inconvénient, les zones d’extractions étant dans la chaîne de l’Himalaya, les conditions d’exploitation sont très compliquées. Mais cette chasse aux trésors est loin de rebuter les habitants dont c’est le seul moyen de gagner de l’argent.
« C’est Dieu qui nous a donné cet endroit »,
lance Israr, un prospecteur de gemmes, dans le grand reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Il entraîne notre équipe vers un trou au cœur de la roche qu’il considère comme son repaire. « C’est plein de pierres précieuses »,
lâche-t-il. Car au-delà des émeraudes, cette vallée foisonne d’aigues-marines, de rubis, de saphirs, ou encore d’améthystes.
Il y a des centaines de milliers de personnes qui vivent de ce business.
Il y a des centaines de milliers de personnes qui vivent de ce business.
Atta Ullah Khan, l’un des principaux négociants d’émeraudes
Mais le soir venu à Mingora, ce sont bien les pierres vertes à l’état brut qui se monnayent aux enchères entre les vendeurs et les acheteurs. Examinées avec attention, elles s’échangent par lots de quelques dizaines d’exemplaires. Une poignée d’émeraudes vient d’être adjugé 70.000 roupies, soit un peu plus de 200 euros. « Celle-là, je l’ai eue pour 30 euros et je vais tout revendre à Peshawar »,
montre un jeune homme devant la caméra de TF1. Au milieu de cette foule, devant le crieur, se trouve Atta Ullah Khan, l’un des principaux négociants de la ville. « Il y a des centaines de milliers de personnes qui vivent de ce business »
, affirme-t-il.
Et les zones d’extraction ne sont pas très loin, sur les collines qui jouxtent les quartiers d’habitations. La galerie principale s’enfonce d’abord profondément et en droite ligne, au cœur de la montagne. Puis ce sont des boyaux secondaires. Jusqu’à atteindre des cavités minuscules. Le marteau-piqueur doit suivre. Le caméraman de TF1 aussi. Et on creuse. L’émeraude est là, quelque part, et elle n’est pas forcément facile à trouver. « Vous voyez les traces vertes ? C’est une indication de sa présence. C’est une question de chance. Tout est une question de chance »
, indique un prospecteur.
Une quête complexe
Dans une poussière irrespirable, cet employé essaie de localiser le filon que la société minière exploitera. Le jour du reportage, les blocs n’ont pas révélé tout de suite la présence des gemmes recherchées. Or, dans les gravats qui s’accumulent peuvent parfaitement se cacher la pierre précieuse. De nouveau à l’air libre, une deuxième recherche a donc lieu, au bord de la rivière. « Où que vous alliez, vous allez voir des gens avec des tamis. On peut s’installer où on veut »
, souligne Atta. Et ici, les chercheurs peuvent garder pour eux leurs trouvailles, ces joyaux encore insérés dans leur gangue de pierre.
Du coup, chacun essaie de tenter sa chance pour trouver la pierre qu’il pourra revendre à un bon prix et qui lui rapportera peut-être la fortune. Quant à la production principale, elle est destinée au marché local aussi bien qu’au commerce international. « D’ici, ça part à Bangkok, puis de là, vers l’Inde, en Europe et jusqu’aux États-Unis. Ça fait le tour du monde et bien sûr, les prix montent au fur et à mesure
« , précise le négociant. Et la valeur monte aussi avec la taille des plus belles pièces.
Avant d’être revendues, les pierres, destinées à devenir des bijoux, sont façonnées dans les ateliers du marché central. Moins grosses, mais d’une pureté égale aux plus beaux spécimens venus de Colombie, les émeraudes de la vallée de Swat rappellent en tout cas que sur ces chemins des routes de la soie, arpentés depuis l’Antiquité, de fabuleux trésors restent à découvrir.