Des tremblements de terre ont été enregistrés cette semaine dans la région de Santorin.
Le tremblement le plus fort a été d’une magnitude de 4,5.
Des recommandations ont été données aux habitants et les écoles de l’île seront fermées lundi.
Des dizaines de tremblements de terre de faible magnitude ont été enregistrés au cours des derniers jours dans la zone maritime de Santorin, site de l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire, et dans les îles environnantes. Le tremblement de terre le plus fort a été d’une magnitude de 4,5.
Dimanche matin, une nouvelle secousse d’une magnitude de 4,1 a été enregistré à 08H48 (07H48 en France) et a été suivie d’une autre de magnitude 4,5 à 09H22, selon le département de géophysique de l’université d’Athènes. Auparavant, 11 autres tremblements de terre se sont produits en l’espace de quelques heures.
Les écoles de l’île fermées lundi
Les autorités ont souligné que les secousses ne sont pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique, selon l’agence de presse Athens News Agency. Elles ont demandé aux habitants de la région d’éviter les grands rassemblements dans les espaces clos et de se tenir à l’écart des zones d’Amoudi et du vieux port.
Par mesure de précaution, les écoles de la célèbre île touristique grecque de Santorin seront fermées lundi.
3,4 millions de visiteurs en 2023
Santorin est l’une des îles volcaniques des Cyclades les plus prisées des touristes. Elle a accueilli 3,4 millions de visiteurs en 2023, pour une population de 15.500 habitants, au point de susciter des inquiétudes quant au phénomène du surtourisme.