La droite faisait pression en ce sens. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a déclaré mercredi 11 décembre vouloir augmenter jusqu’à 10 % le nombre de caméras de vidéosurveillance dans sa ville. Il réfute toutefois tout virage politique sur la question.
« Je vais solliciter le collège d’éthique pour augmenter le parc de caméras fixes, de 30 à 60 caméras, dès la prochaine année », a-t-il déclaré dans une interview au quotidien régional Le Progrès. Le collège d’éthique de la vidéosurveillance est une instance consultative qui intervient en cas de conflits autour des 571 caméras fixes en usage actuellement à Lyon. Il rendra sa décision au premier trimestre prochain.
Grégory Doucet, qui briguera un second mandat en 2026, avait jusque-là résisté aux appels de la droite à renforcer la vidéosurveillance à Lyon, au motif qu’il souhaitait d’abord réaliser un « audit » du système en place. Celui-ci est terminé et « on est allé au bout de l’exercice du redéploiement » des caméras les moins utiles vers de nouveaux sites, a-t-il dit. Comme « il y a encore des besoins, on rachète des caméras », a argumenté l’élu écologiste, se présentant comme un homme « méthodique ».
La sécurité « a toujours été une priorité »
Lors d’une visite à Lyon en 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, lui avait demandé de « sortir de l’idéologie » et de renforcer la vidéosurveillance dans les quartiers abritant des trafics de drogue. Grégory Doucet avait rétorqué que Lyon était « une des villes en France les mieux équipées ».
Dans le même temps, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), lui avait reproché de ne pas accepter un million d’euros de la région pour acheter de nouvelles caméras. Grégory Doucet a annoncé mercredi qu’il accepterait des subventions régionales pour acheter le nouveau matériel, mais aussi celles de l’Etat et de la métropole.
La sécurité « a toujours été une priorité », a insisté M. Doucet lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. « Que certains aient eu, à des fins partisanes, l’habitude de dire que le maire de Lyon n’en faisait pas assez (…) c’est de la cuisine politique », a estimé l’élu écologiste.
Jeudi, alors que les policiers municipaux lyonnais sont appelés à la grève, Grégory Doucet proposera au conseil municipal de revaloriser leurs salaires, dans l’espoir d’endiguer les départs dans cette force en sous-effectif.