- La dégradation annoncée depuis plusieurs jours est bel et bien là.
- Mercredi soir, cinq départements sont toujours en vigilance orange pluies et inondations.
- Les images de ces violents orages sont disponibles dans le reportage en tête de cet article.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Les orages continuent de frapper la France. La majorité du pays a passé la journée de mercredi sous la grisaille et cinq départements sont toujours en vigilance orange pluies et inondations. Vous pouvez découvrir dans le reportage en tête de cet article les images de ces intempéries.
En Eure et Loire, les pompiers ont dû intervenir à plus de 35 reprises pour des caves inondées. À Gasville-Oisème, une cave s’est remplie en quelques minutes seulement. Les habitants tentent désormais d’évacuer l’eau. « Actuellement, il y a deux pompes en service, les pompiers doivent intervenir, mais comme il y a beaucoup de sinistrés, on ne peut qu’attendre »
, raconte l’un d’entre eux dans le reportage en tête de cet article. Leur congélateur et la chaudière sont hors service. Plusieurs jours de nettoyage les attendent.
« Une crue centennale »
De fortes pluies ont également touché Chartres et ses alentours, entraînant une fermeture partielle de l’autoroute A11 jusqu’en « fin de soirée »
, ont indiqué Vinci Autoroute et le ministre des Transports, Philippe Tabarot. La société « recommande de différer tous les déplacements sur le secteur de Chartres »
.
Dans l’après-midi, des automobilistes se sont retrouvés sous les eaux. Impossible, pour eux, de rouler à plus de 5 km/heure. Près de 80 millimètres de pluie sont tombés en deux heures, une quantité exceptionnelle. « On est sur une crue centennale, donc une crue centennale, par définition, ça arrive normalement une fois tous les 100 ans. Avoir de l’eau sur les autoroutes, bien heureusement, ça n’arrivera pas tous les jours »
, rassure Sébastien Pezé, directeur régional d’exploitation chez Vinci Autoroutes.
Les autres régions n’ont pas été épargnées. Plusieurs routes ont été inondées au sud de Lyon (Rhône). En Isère et en Haute-Vienne, certaines zones sont recouvertes par une couche de grêle. Les intempéries ont été violentes sur terre, mais aussi dans les airs. Les pompiers ont été obligés d’évacuer des blessés après des turbulences sur un vol Paris Ajaccio. « Deux clients ont été blessés, ainsi que trois membres de l’équipage commercial qui procédaient à la vérification des ceintures de sécurité »
, précise Air France à TF1. Ces personnes ont été hospitalisées pour des blessures légères.