Un mouvement de grève est prévu jeudi 14 novembre dans le secteur aérien, à l’appel des syndicats.
Les principales compagnies françaises, à commencer par Air France-KLM, ne prévoient pas de grande perturbation.
Il ne devrait pas y avoir de perturbations majeures dans les aéroports jeudi 14 novembre, malgré l’appel à la grève des syndicats du personnel aérien. « On devrait être capables de transporter tous les clients » ayant prévu de voyager, a annoncé le 12 novembre le directeur général adjoint d’Air France-KLM, lors d’une conférence de presse de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam). La même ligne a été tenue par les responsables d’Air Caraïbes, French Bee et Corsair.
La taxe de solidarité dans le viseur
Un mouvement de grève est prévu ce jeudi en réaction au projet gouvernemental de plus taxer le secteur aérien très polluant et de tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Créée en 2005 pour aider les pays en développement, et augmentée en 2020, cette taxe est due par les compagnies exploitant des vols au départ du sol français.
Le syndicat national des pilotes a notamment rejoint le mouvement , se disant « contre la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien ». Dans un communiqué, d’autres syndicats du secteur aérien, l’UNSA transport, l’UNSA PNC, la CFE-CGC FNEMA, l’UNAC, le SNPNC-FO et FEETS-FO, ont appelé « tous les salariés du secteur aérien à venir manifester leur désaccord avec cette taxation mortifère pour les emplois devant l’Assemblée nationale le 14 novembre ». Le rassemblement est prévu jeudi en fin de matinée.