- Des mouvements de grève sont prévus les journées des 10 et 18 septembre.
- Voici ce qu’ont l’intention de faire les principaux syndicats du transport.
La rentrée scolaire va être marquée par des mouvements sociaux, dans un contexte d’économies demandées par le gouvernement qui joue sa confiance sur le prochain budget. Deux journées de grève se profilent déjà, avec un premier blocage national décidé pour le 10 septembre contre l’austérité, suivi d’une seconde mobilisation le 18 septembre. Voici ce que comptent faire les principaux syndicats du transport.
Grève du 10 septembre
Dans l’aérien, le syndicat Sud Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, tout comme la CGT Air France, qui prévoit déjà un appel à la grève ce jour-là. Ce sont pour l’instant les deux syndicats du secteur qui se sont prononcés en ce sens.
Dans les gares, la CGT-Cheminot appelle à « participer massivement »
à la grève le 10 septembre, mais n’a pas communiqué sur le 18. Pour rappel, il s’agit du premier syndicat de la SNCF. Aux côtés de la CGT-Cheminot, Sud-Rail a l’intention de faire grève depuis le 21 août. En Ile-de-France, La Base, syndicat majoritaire chez les conducteurs de RER, participe également à cette journée de mobilisation.
Grève du 18 septembre
Le 18 septembre ne sera pas plus calme dans les aéroports, avec le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, qui compte faire grève et demande un « rattrapage intégral de l’inflation »
en matière salariale pour 2024. Si la CFDT Air France ne participe pas au blocage du 10 septembre, un dépôt d’appel à la grève est « probable »
le 18. En revanche, la CGT Air France refait grève le 18 septembre.
Dans le ferroviaire, le syndicat Unsa appelle à la grève le 18 septembre, tandis que la CFDT Cheminots indique à l’AFP « s’inscrire dans l’appel à la mobilisation du 18 septembre »
mais n’appelle pas clairement à la grève. Du côté de la RATP, les quatre syndicats majoritaires de la RATP (CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC) appellent à la grève le 18 septembre, dans un communiqué commun.
À noter que plusieurs syndicats n’ont pas encore tranché. C’est le cas de la fédération Unsa ferroviaire, qui réunit son bureau fédéral mardi 2 septembre. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) explique à l’AFP ne pas avoir encore de position « tant sur le mouvement du 10 septembre que sur celui du 18 septembre »
et prévoit de consulter ses instances « la semaine prochaine ».