Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Après l’incendie dans les Corbières, « la vie va reprendre ses droits »

août 18, 2025

Trump affirme que Zelensky peut arrêter la guerre « presque immédiatement », et exclut une adhésion de Kiev à l’OTAN

août 18, 2025

Présidentielle en Bolivie : la gauche évincée, deux candidats de droite s’affronteront au second tour d’après les estimations

août 18, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 18, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Grève des taxis : après plusieurs jours d’actions, le gouvernement va recevoir les syndicats mais prévient qu’il « ne va pas faire machine arrière »

Espace PressePar Espace Pressemai 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Les taxis ont obtenu une réunion samedi au ministère des transports en présence du premier ministre, après une quatrième journée de mobilisation, jeudi 22 mai, au cours de laquelle ils ont manifesté contre une nouvelle convention régissant le transport de patients, mais aussi contre la concurrence des VTC. François Bayrou « ouvrira » cette réunion avec les représentants des taxis, a annoncé son entourage jeudi soir.

Jeudi, 1 700 taxis se sont mobilisés en France, dont 960 à Paris, selon la préfecture. A Pau (Pyrénées-Atlantiques), la ville de François Bayrou devenue l’un des centres de la mobilisation, des centaines de taxis, selon leurs représentants, 100 selon la police, se sont mobilisés. L’intersyndicale a commencé lundi une mobilisation massive pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance-maladie sur les transports de malades par des chauffeurs de taxi conventionnés. Approuvée le 16 mai par le gouvernement dans un arrêté, elle doit entrer en vigueur le 1er octobre.

« On ne va pas faire machine arrière. Il s’agit de faire entre 100 et 150 millions d’économies sur 6,3 milliards. Donc c’est 2 % d’économies qui seront faites sur l’efficacité, pas sur le service aux malades », a déclaré vendredi 23 mai la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, sur BFM-TV/RMC.

« On veut construire un modèle “vertueux” »

L’objectif est de contrôler la croissance des dépenses de transport sanitaire, qui ont atteint 6,74 milliards d’euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (avec un bond de 45 % depuis 2019). Mais ces trajets vers les hôpitaux ou les cabinets médicaux représentent la majorité du chiffre d’affaires de nombreux chauffeurs, surtout dans les petites villes.

Dans une interview au Parisien, Thomas Fatôme, le directeur général de l’Assurance-maladie, a assuré que « la très grande majorité des taxis seront gagnants avec ce nouveau modèle, car il s’appuie sur une logique de transporter davantage de patients ». « On veut construire un modèle “vertueux” avec les taxis : économiquement pertinent pour eux et soutenable pour l’Assurance-maladie », a-t-il ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Grève des taxis : l’Assurance-maladie dévoile les grandes lignes d’une nouvelle convention pour le transport de patients

A Pau, des taxis ont rencontré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, présent dans la ville pour dédicacer son dernier livre. « Je souhaite qu’on puisse geler cette convention, qui n’est d’ailleurs pas entrée en vigueur. Ça suppose que d’ici là, il y ait une vraie discussion », a-t-il déclaré sur BFM-TV à l’issue de la rencontre.

Dans les Bouches-du-Rhône, plus de 300 taxis étaient mobilisés, selon la préfecture de police. Ils bloquaient à nouveau une des principales artères du centre-ville de Marseille, rejoints par des taxis des Alpes-Maritimes, du Var ou encore des Hautes-Alpes.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

A Paris, 650 taxis venus de toute la France ont bloqué le boulevard Raspail, près du ministère des transports, selon la police. Un barrage filtrant a aussi été mis en place à l’entrée de l’aéroport Charles-de-Gaulle, avant qu’une cinquantaine de taxis partent en opération escargot. D’autres ont ralenti la circulation aux abords du parc Disneyland Paris.

« Plus le choix »

Jeudi, des chauffeurs marseillais se disaient prêts à poursuivre le mouvement autant de temps qu’il le faudrait malgré les pertes de chiffre d’affaires, qu’ils estiment entre 1 000 euros et 2 600 euros sur l’échelle d’une semaine. Les taxis marseillais ont prévu de distribuer des tracts vendredi devant des hôpitaux. A Paris, les artisans se sont donné comme objectif de bloquer les gares et de ralentir plusieurs boulevards.

Autre sujet de conflit, la concurrence avec les conducteurs de voitures de transport avec chauffeur (VTC) accusés de ne pas respecter la loi leur interdisant de faire de la maraude autour des gares et des aéroports. Des incidents sont intervenus ces derniers jours. La directrice générale d’Uber France, Laureline Serieys, a dénoncé sur RMC la traque de chauffeurs VTC par une « milice » de taxis en Île-de-France. Mercredi, le ministère des transports a proposé un contrôle renforcé des VTC. Le syndicat de VTC Union-Indépendants a appelé, de son côté, à « l’apaisement ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Air Canada annonce suspendre la reprise de ses vols, la grève se poursuit

Entreprise août 17, 2025

« On n’a jamais vu autant de personnes dans l’eau »

Entreprise août 17, 2025

Air Canada annonce la suspension de tous ses vols en raison d’une grève de ses hôtesses et stewards, le gouvernement pousse pour une reprise du travail

Entreprise août 16, 2025

Une dizaine de communes se retirent du label « Les plus belles fêtes de France » après la révélation du financement par Pierre-Edouard Stérin

Entreprise août 16, 2025

Air Canada annonce la suspension de tous ses vols en raison d’une grève de ses hôtesses et stewards

Entreprise août 16, 2025

En Grèce, un système de santé public toujours en miettes

Entreprise août 16, 2025

Comment la droite réactionnaire a fait main basse sur le spectacle historique

Entreprise août 16, 2025

En Chine, l’industrie du robot est mise en ébullition par les promesses d’un marché à 5 000 milliards de dollars

Entreprise août 16, 2025

Les frais bancaires lors d’une succession ne pourront pas dépasser 850 euros

Entreprise août 15, 2025

Actualité à la Une

Trump affirme que Zelensky peut arrêter la guerre « presque immédiatement », et exclut une adhésion de Kiev à l’OTAN

août 18, 2025

Présidentielle en Bolivie : la gauche évincée, deux candidats de droite s’affronteront au second tour d’après les estimations

août 18, 2025

Météo du 17 août 2025 : Prévisions météo à 20h58

août 18, 2025

Choix de l'éditeur

Deux morts dans un accident de planeur dans le Morbihan, deux autres en Charente-Maritime

août 18, 2025

« Pas un travail, mais une histoire d’amour » : au Maroc, la folie des pigeons voyageurs

août 18, 2025

Grève chez Air Canada : la compagnie aérienne suspend la reprise de ses vols

août 18, 2025

la Russie frappe plusieurs villes ukrainiennes, à la veille de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington

août 17, 2025

Cannabis, cigarettes, téléphones… Une livraison par drone interceptée au-dessus de la prison d’Albi

août 17, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?