Un important mouvement de grève dans la fonction publique est prévu le 5 décembre prochain.
En prévision de cette journée de mobilisation, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé mardi aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols dans plusieurs grandes villes françaises.
Vers un jeudi noir dans les transports français ? Dans plusieurs secteurs de la fonction publique, les syndicats appellent à une journée de grève le jeudi 5 décembre. Or dans le secteur de l’aérien , les contrôleurs sont sous le statut de fonctionnaire. En prévision de leur mobilisation, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire, plus ou moins fortement, leur offre de vols pour cette journée.
Dans le détail, l’administration réclame une réduction de 10% à l’aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle entre 6h et midi, de 25% à Paris-Orly à partir de 18h, de 50% à Marseille à partir de 18h, et de 20% à Toulouse Blagnac pour la journée. Par ailleurs, « en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », indique la DGAC. De ce fait, elle invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
#Perturbations | Mouvement social du jeudi 5 décembre 2024. pic.twitter.com/x0ajB4VysE — Direction générale de l’aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) December 3, 2024
Ce jeudi de grève fait suite à l’annonce par le gouvernement, fin octobre, d’un plan de lutte contre l' »absentéisme » des fonctionnaires, qui doit permettre de dégager 1,2 milliard d’euros d’économies. Les syndicats exigent notamment que l’exécutif, en sursis et dans l’attente du vote ou non d’une motion de censure mercredi, renonce à trois mesures : le passage d’un à trois jours de carence pour les fonctionnaires malades, la réduction de 100% à 90% de la rémunération en cas d’arrêt maladie, et la non-reconduction du versement d’une prime en soutien au pouvoir d’achat.