La CGT-Cheminots appelle les contrôleurs et les conducteurs SNCF à entamer une grève dès le 5 mai prochain.
D’autres syndicats ou collectifs avaient déjà prévu de se mobiliser les 9, 10 et 11 mai, en plein pont du 8 mai.
Le pont du 8 mai était déjà menacé (nouvelle fenêtre), l’est-il encore plus ? Ce vendredi 11 avril, la CGT-Cheminots appelle dans un communiqué (nouvelle fenêtre)les contrôleurs et conducteurs de train à faire grève dès le lundi 5 mai prochain, trois jours avant le pont du 8 mai. Le syndicat revendique notamment une revalorisation de la prime de travail des contrôleurs et de la prime de « traction » pour les conducteurs.
Le syndicat se joint ainsi à ceux qui ont déjà appelé les contrôleurs à se mobiliser les 9, 10 et 11 mai. SUD-Rail a lancé il y a quelques jours un appel à la grève et a été rejoint samedi dernier par le Collectif national ASCT (CNA), un groupe informel de contrôleurs à l’initiative des grèves très suivies de Noël 2022 et de février 2024.
Le dialogue social s’est tendu ces dernières semaines à la SNCF sous l’impulsion de SUD-Rail, qui critique notamment les changements de planning constants à la dernière minute. Il réclame, outre des plannings mieux anticipés, une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail des contrôleurs.
Circulation : la direction « très confiante »
Avant l’appel à la grève de la CGT-Cheminots, la direction de la SNCF se disait « très confiante » que les voyageurs auront leur train. « On a fait des avancées très concrètes (…) et ce dialogue social, je suis très confiant, va permettre à tous les Français de voyager en sérénité dans les prochaines semaines », déclarait samedi 5 avril le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, sur France Inter.