Le trafic SNCF en Ile-de-France sera « fortement perturbé » lundi sur les RER B et C ainsi que pour trois Transiliens, mais normal sur la plupart des autres lignes, selon le plan de circulation dévoilé dimanche 4 mai, à la veille d’une semaine d’appels à la grève.
L’entreprise publique prévoit un trafic normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée, mais « un train sur 2 sur la partie nord » du RER B « et 2 trains sur 3 sur la partie sud ». Une même fréquence d’un train sur 2 est attendue sur le RER C et sur lignes N, U et V du Transilien.
Sur le RER E, le trafic sera « légèrement perturbé », la SNCF disant « prévoir 4 trains sur 5 ». Enfin le trafic sera « perturbé » sur la ligne H, avec quelques suppressions attendues « sauf entre Pontoise et Creil ».
Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute, d’après eux. Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s’est joint à l’appel à la mobilisation, lui donnant de l’ampleur.
« Circulations normales » des TGV jusqu’au 8 mai
Au niveau national, SNCF Voyageurs n’a pas encore communiqué de prévisions pour la journée de lundi mais, selon plusieurs sources syndicales ou au sein du groupe, les perturbations devraient être limitées ce jour-là.
« Nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible », a déclaré dimanche matin lors d’un entretien à l’Agence France-Presse (AFP) le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.
« Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV », a-t-il précisé, et la plupart des trains circuleront pendant la grève des contrôleurs les 9, 10 et 11 mai. « Si nous devons annuler certains trains, nous visons de proposer à chaque client de voyager le jour prévu vers sa destination », a promis M. Fanichet.
« Même si nous arrivons à transporter tout le monde, des clients peuvent préférer renoncer à leur voyage (…). A ce titre, dès maintenant, tous les billets sont échangeables, remboursables, sans frais », sur les TGV Inoui comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai, a annoncé Christophe Fanichet.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Outre la promesse d’acheminer tout le monde en train, Christophe Fanichet s’est engagé à ce « que tous les clients soient prévenus, avant de partir, concernant leur train de retour », « c’est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu’à dimanche 11 mai », a-t-il détaillé.
D’après la direction de SNCF Voyageurs, chaque client d’un TGV, que son train soit maintenu ou annulé, sera prévenu individuellement par courriel ou SMS.