La France passera de 2024 à 2025 avec un temps calme et des températures de saison, explique Météo-France.
Brume et brouillard en plaine, soleil en montagne et autour de la Méditerranée sont attendus ces prochains jours.
Ensuite, des conditions plus dépressionnaires s’installant sur les Îles Britanniques pourront influencer le temps en France.
Pas grand-chose à signaler niveau météo pour les derniers jours de l’année 2024. Météo-France prédit, dans son bulletin daté de ce vendredi 27 décembre (nouvelle fenêtre), une « fin d’année au calme ». Les conditions anticycloniques qui s’installent sur le pays vont favoriser « un temps calme partagé entre des grisailles parfois tenaces en plaine et un temps le plus souvent ensoleillé en montagne et autour du bassin méditerranéen », lit-on. « À la transition entre 2024 et 2025 toutefois, la situation va commencer à changer avec des conditions plus dépressionnaires s’installant sur les Îles Britanniques et pouvant finir par influencer le temps en France. »
Samedi, les grisailles gagneront la région parisienne mais le soleil brillera dans les plaines du Sud-Ouest (dans l’après-midi) et sur une moitié est (sauf dans le val de Saône et localement en plaine d’Alsace). « Dimanche et lundi verront une extension du domaine de la grisaille sur une majeure partie des plaines françaises réservant ainsi le soleil aux territoires de montagne et aux plages méditerranéennes », indique Météo-France.
C’est ensuite que la transition vers un temps plus agité s’observera. Mercredi 1er janvier, pour le premier jour de l’année 2025, la pluie pourra arriver dans la soirée depuis la Manche et la mer du Nord à l’approche du flux perturbé descendant des Îles Britanniques. « Ce risque de pluie devrait s’étendre jeudi à la moitié nord du pays, associé à de l’air plus doux, entraînant une remontée des températures au-dessus des normales de saison pour les tout premiers jours du mois de janvier », explique encore l’institut.