La colonelle Susannah Meyers avait pris les commandes de la base américaine de Pituffik, au Groenland, en juillet 2024. Le 28 mars, c’est elle qui a guidé le vice-président américain, J. D. Vance, et son épouse, Usha, lors de leur visite de quelques heures sur le site. A cette occasion, J. D. Vance avait livré une critique acerbe du Danemark. Moins de deux semaines plus tard, la colonelle Susannah Meyers a été limogée.
Dans un communiqué publié jeudi 10 avril, le Commandement des forces spatiales justifie sa suspension immédiate par « une perte de confiance dans sa capacité à diriger », et rappelle que « les commandants sont tenus de respecter les normes de conduite les plus strictes, notamment en ce qui concerne l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions ».
A l’origine de ce licenciement, un mail interne envoyé par l’officière, le 31 mars, à tous les employés de la base, parmi lesquels 150 soldats américains, mais aussi plusieurs centaines de Danois et Groenlandais embauchés par des sociétés de sous-traitance, sous contrat avec l’armée américaine. Selon un article publié sur le site indépendant Military.com, qui a eu accès au mail, la colonelle Meyers écrit avoir « passé le week-end, en repensant à la visite de vendredi [28 mars] – aux actes qui ont été faits, aux mots qui ont été dits et à comment cela peut affecter chacun d’entre vous ».
Il vous reste 61.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.