Les groupes de besoins au collège ont de nouveau une assise réglementaire. Quatre mois après l’annulation par le Conseil d’Etat de l’arrêté de mars 2024 qui avait introduit la nouvelle organisation des cours de mathématiques et de français au collège, le ministère de l’éducation nationale a publié, dimanche 6 avril, un décret pour donner un nouveau cadre à cette mesure entrée en vigueur en septembre 2024.
La décision du 28 novembre 2024 de la haute juridiction administrative n’invalidait pas le fond de la réforme. Elle était motivée par « l’incompétence » du ministère à instaurer cette disposition par un simple arrêté, et enjoignait au gouvernement d’adopter un décret signé par le premier ministre. Sur le fond, le texte publié dimanche ne reproduit cependant pas exactement celui de 2024, qui créait des groupes de besoins de la 6e à la 3e, conformément au souhait de Gabriel Attal, ministre de l’éducation nationale de juillet 2023 à janvier 2024 et instigateur de la réforme.
Nommée à la tête de l’éducation nationale en décembre 2024, Elisabeth Borne a pris ses distances avec la politique que son prédécesseur avait baptisée le « choc des savoirs » et remisé nombre des mesures annoncées par Gabriel Attal. Dans le décret publié le 6 avril, il n’est ainsi plus question de groupes de besoins en français et mathématiques pour les 4e et 3e, qui devaient initialement être concernés par la mesure à partir de septembre 2025.
Il vous reste 71.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.