Tous les clients d’EDF de Guadeloupe ont été réalimentés en électricité, dans la nuit de samedi à dimanche 27 octobre, après une coupure généralisée dans l’ensemble de l’archipel, a précisé l’énergéticien. « A minuit [heure locale], les équipes d’EDF ont réalimenté la totalité des clients du territoire de la Guadeloupe [soit 230 000 clients] », a annoncé EDF dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).
Un conflit social oppose depuis plusieurs semaines la branche énergie de la Confédération générale du travail de la Guadeloupe (CGTG) et la direction d’EDF Production électrique insulaire (EDF PEI) dans le territoire.
Le mouvement social, qui dure depuis le 15 septembre, porte sur la mise en œuvre d’un accord signé début 2023, après deux mois de grève d’agents qui réclamaient une mise en conformité de leurs contrats et de leur rémunération avec le droit du travail, notamment le paiement de cinq ans d’arriérés de salaires non versés. Il avait depuis déjà provoqué des coupures d’électricité affectant jusqu’à environ 100 000 foyers.
Lundi dernier, la direction d’EDF PEI avait proposé la signature d’un accord que la fédération de l’énergie de la CGTG a refusé, un dernier point d’achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.
La Guadeloupe est une zone non interconnectée, ce qui signifie qu’elle doit produire elle-même son électricité pour satisfaire la demande sur le territoire. Sa production électrique dépend à près de 70 % de l’énergie thermique : du fioul pour EDF et des granulés de bois pour la société Albioma, qui fonctionnait encore au charbon jusqu’en juillet.