LVMH, Kering, Richemont… Mardi 14 octobre, les trois principaux groupes de luxe européens ont subi les foudres de Bruxelles. « Pour avoir fixé les prix de revente » de leurs produits chez leurs distributeurs, « en violation des règles de concurrence de l’Union européenne », la Commission européenne a infligé des amendes aux marques de mode Gucci, Loewe et Chloé.
Détenue par le groupe français Kering, la marque italienne Gucci écope de 119,7 millions d’euros d’amende. La marque espagnole Loewe, filiale du groupe LVMH, est condamnée à 18 millions d’euros. Enfin, Chloé, marque que détient le groupe suisse Richemont, doit payer 19,7 millions d’euros.
« En Europe, tous les consommateurs, quels que soient leurs achats et le lieu où ils les effectuent, en ligne ou hors ligne, méritent de bénéficier d’une véritable concurrence sur les prix », fait valoir Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission pour une transition verte, juste et compétitive, dans le communiqué annonçant ses amendes d’un montant total de plus de 157 millions d’euros. « Cette décision envoie un signal fort à l’industrie de la mode », a-t-elle ajouté.
Il vous reste 56.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.