Le président américain a annoncé ce mercredi qu’il suspendait pour 90 jours ses surtaxes douanières mondiales.
Les taxes repassent donc à 10%.
En revanche, le sort de la Chine est bien différent : Donald Trump va désormais imposer 125% de droits de douane sur les produits chinois.
Suivez la couverture complète
La guerre commerciale de Donald Trump contre le reste du monde
Coup de théâtre. Dans un message publié ce mercredi 9 avril sur son réseau Truth Social, Donald Trump a annoncé la suspension, pour 90 jours, de ses surtaxes douanières « réciproques »… ainsi que l’augmentation nette de celles imposées à la Chine. Reprochant à la deuxième puissance mondiale son « manque de respect », le président américain a décidé de porter « immédiatement » à 125% la taxe frappant les importations chinoises, qu’il venait déjà de faire monter à plus de 100%.
Le « manque de respect manifesté par la Chine »
« Compte tenu du manque de respect manifesté par la Chine envers les marchés mondiaux, je relève par la présente les droits de douane appliqués par les États-Unis à la Chine à 125 %, avec effet immédiat », a-t-il écrit sur Truth Social, avant d’affirmer espérer que « dans un avenir proche, la Chine comprendra que l’époque où elle arnaquait les États-Unis et d’autres pays n’est plus tenable, ni acceptable ». En réponse aux 104% de droits de douane imposés aux produits venant de Chine, Pékin avait répliqué en portant ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi.
Le locataire du Bureau ovale a par ailleurs assuré que « plus de 75 pays » se sont manifestés auprès de son gouvernement pour « négocier » une solution en matière commerciale. Ces pays n’ayant selon lui pas « riposté » contre les États-Unis, Donald Trump leur accorde donc « une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement ». Le Dow Jones et le Nasdaq ont immédiatement flambé, l’indice technologique gagnant jusqu’à 10%. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.
La « stratégie magistrale » de Trump vantée par ses proches
« C’était sa stratégie depuis le début », a admis le ministre des Finances Scott Bessent à propos du président américain, jugeant que ce dernier avait « poussé la Chine à la faute ». L’un de ses proches conseillers, Stephen Miller, a lui vanté la « stratégie magistrale » et « l’audace » de Donald Trump, qui a selon lui pour effet d’« isoler » Pékin.
Le président républicain avait semé une réelle panique à l’échelle mondiale en annonçant il y a une semaine des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux – ayant pour résultat un taux de 20% par exemple sur les produits européens, 24% sur les marchandises japonaises – avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%). Ces droits de douane punitifs, suspendus, donc, sauf pour la Chine, étaient entrés en vigueur ce mercredi.