Des lourdes surtaxes douanières imposées par Donald Trump entraînent une baisse significative des commandes pour des usines chinoises.
Elles pourraient être contraintes de se détourner du marché américain, même si les fabricants tentent de diversifier leurs débouchés.
Les usines chinoises commencent à ressentir les effets des lourdes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, ce qui entraîne une chute des commandes et un besoin pressant de diversifier leurs marchés. Les premières conséquences de ces mesures sur le « made in China » se manifestent dans le Guangdong, le cœur manufacturier du pays. Des milliers d’usines, produisant une gamme variée de biens allant des vêtements aux produits électroniques, signalent une diminution significative de leurs commandes, en particulier celles destinées aux États-Unis.
Xiao Junyi, propriétaire d’une usine textile à Canton, indique que le marché américain représente une part importante de son chiffre d’affaires. « Les surtaxes ont réellement des répercussions sur nous« , constate le jeune patron de 24 ans. « Nos ventes et commandes ont nettement chuté« , souligne-t-il. Les surtaxes de 145% sur la plupart des produits et même de 245% sur certains ont eu des impacts dévastateurs sur son entreprise. En réaction, la plateforme Temu, qui vend ses produits aux États-Unis, a annoncé une réduction de ses investissements publicitaires dans le pays. Xiao Junyi pense toutefois qu’il est « peu probable » que d’autres pays puissent entièrement remplacer le marché américain.
Guerre commerciale « sans fin »
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine semble s’intensifier, chaque partie imposant de nouvelles surtaxes. Andy Lin, responsable du développement commercial chez Wosen Lighting Technology, un fabricant de solutions d’éclairage LED, décrit une « compétition sans fin » qui pourrait avoir des répercussions durables sur les économies des deux nations. « C’est un nouvel épisode de la guerre commerciale« , déclare-t-elle. Selon Andy Lin, cette situation engendre « des répercussions très concrètes pour tous les pays » et « affectera particulièrement le quotidien des Américains« .
Le ralentissement des exportations vers les États-Unis pourrait également avoir des conséquences sur l’industrie manufacturière américaine. Jerome Powell, président de la banque centrale américaine, prévient que « ces surtaxes pourraient entraîner une inflation accrue pour les consommateurs« . En revanche, Andy Lin estime que les surtaxes douanières de Pékin sur le « made in USA » n’auront que peu d’impact sur la vie quotidienne des Chinois.