Ce portrait a été publié pour la première fois le 07 avril 2023. Il a été actualisé le 02 février 2025, suite à la prise de Goma par le Mouvement du 23-Mars (M23).
Partout, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), cet homme a marqué les esprits. Partout, les habitants des collines du Nord-Kivu racontent son parcours à qui veut l’entendre. Dans son territoire natal de Rutshuru, Sultani Makenga est aussi connu que discret.
Lors de ses rares apparitions, son visage est toujours dissimulé sous une casquette kaki. Ses prises de parole sont exceptionnelles : jamais, depuis la création du Mouvement du 23-Mars (M23), en novembre 2012, le chef militaire du groupe armé ne s’est adressé publiquement à la population locale. Trois ans après avoir relancé une offensive, sa rebéllion vient pourtant de prendre Goma, la capitale du Nord-Kivu, le 27 janvier. Elle avance désormais vers Bukavu, la grande ville de la province voisine du Sud-Kivu, et contrôle de larges territoires de l’Est de la RDC. Sultani Makenga n’a pas dérogé à ses habitudes : une semaine après ces avancées stratégiques, il reste invisible et silencieux.
Il vous reste 84.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.